Publié le 11/12/2020

#Société #France

Vacances de Noël 2020, que pourra-t-on faire ?

Dans cet article

  • Peut-on partir en vacances à l'autre bout de la France ?
  • Les musées et autres lieux culturels seront-ils ouverts ?
  • Peut-on aller au restaurant ?
  • Puis-je aller dans une station de ski ?

Les vacances de Noël approchent à grand pas, dans le même temps, la pandémie de Covid-19 se poursuit. En France, l'objectif de 5 000 nouveaux cas positifs par jour fixé par Emmanuel Macron, ne sera pas atteint le 15 décembre. En conséquence, jeudi 10 décembre, le Premier ministre Jean Castex a fait de nouvelles annonces sur les étapes du déconfinement. Que pourra-t-on faire pendant les congés de fin d'année ? Ce qu'il faut retenir.

© Preve Beatrice/123RF

Peut-on partir en vacances à l'autre bout de la France ?

Oui, les déplacements entre régions seront autorisés à partir du 15 décembre 2020. « L'ensemble des mesures annoncées nous permettent de maintenir la possibilité de se déplacer sur tout le territoire à partir du 15 décembre », a annoncé Jean Castex. L'attestation ne sera plus nécessaire en journée, en revanche, un couvre-feu est instauré de 20 h à 6 h du matin. Il ne concerne pas la soirée du 24 décembre, mais cela sera le cas pour le 31 décembre. « Nous devons être raisonnables, respecter la règle du couvre-feu, rester chez soi le 31 décembre et suivre la recommandation d'un maximum de 6 adultes », a ajouté le Premier ministre.

Les musées et autres lieux culturels seront-ils ouverts ?

Non, et c'est un véritable coup dur pour le monde de la culture. Les musées, cinémas, théâtres, restent fermés pour trois semaines de plus, soit jusqu'au 7 janvier 2021 minimum. Selon le gouvernement, « les conditions posées pour leur réouverture ne sont hélas pas réunies ».

À savoir : zoo, parc d'attractions sont toujours fermés jusqu'en 2021. Disneyland Paris espère ouvrir en février prochain.

Peut-on aller au restaurant ?

Toujours pas, la réouverture des bars et restaurants est envisagée pour le 20 janvier 2021, a déclaré Jean Castex le 26 novembre dernier.

Puis-je aller dans une station de ski ?

La nouvelle vient de tomber, les stations de ski et les remontées mécaniques restent fermées au public. Ce vendredi, le Conseil d'Etat a confirmé cette fermeture pour les vacances de Noël. Il juge que cette mesure « ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés invoquées par les requérants, et notamment à la liberté d'entreprendre ». Lors d'une réunion avec les acteurs de l'industrie du ski ce vendredi, Jean Castex a communiqué la date du 7 janvier 2021 pour une réouverture, selon l'évolution des conditions sanitaires et dans le respect d'un protocole sanitaire.

Si vous partez à la montagne pour cette fin d'année, d'autres activités sont possibles : luge, raquettes, etc. Plusieurs domaines en France ont ouvert quelques pistes pour le ski de fond.

Enfin, pourquoi pas découvrir les villages de montagnes comme ceux de Courchevel, Chamonix ou encore de La Rosière en Savoie.