• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
24h dans la cité médiévale de Loches
Publié le 17/10/2020

CultureFrance

Twitter Facebook 186 partages

Labellisé " Plus Beau Détour de France ", la cité royale de Loches, au sud de la Touraine, est une idée d'escapade de choix pour les vacances de la Toussaint. Majestueuse forêt royale à explorer en trottinette électrique , donjon médiéval parmi les mieux préservés d'Europe, spectacle son et lumière dans la collégiale Saint-Ours, hébergements insolites en cabane végétalisée, yourte ou roulotte, faites le plein de découvertes cet automne dans la cité médiévale de Loches !

Trottinette électrique tout terrain en forêt de Loches

Trottinette électrique tout terrain en forêt de Loches
© ADT Touraine-JC-Coutand

De nombreuses aventures vous attendent à la Toussaint dans la cité royale de Loches, en Indre-et-Loire. Et si on débutait la journée par un bain des bois ? À l'automne la majestueuse forêt de Loches, ancienne forêt royale, flamboie de mille couleurs ! Au gré des vastes allées du XVIIIe siècle, on hume les champignons, on entend le brame du cerf et on guette la faune sauvage. Pas de panique, les quatre surprenantes pyramides édifiées sous Louis XVI sauront vous guider si vous vous égarez ! On parcourt ses 3 600 hectares à pied, à vélo, à cheval et même en trottinette électrique tout terrain ! Une balade insolite entre chênes centenaires et vestiges patrimoniaux.

Les pyramides de la forêt de Loches

Voir cette publication sur Instagram

Automne en Touraine

Une publication partagée par Lionel ???????? (@lionfranc37) le

Le donjon millénaire de Loches

Le donjon millénaire de Loches
© Arnaud DEPLA

Après une pause gourmande où l'on ne manquera pas de goûter au Sainte-Maure de Touraine, célèbre fromage de chèvre AOP, il est temps de prendre d'assaut le donjon millénaire, l'un des mieux conservés d'Europe, dont la silhouette en impose du haut de ses 37 mètres ! Ce château médiéval détonne dans cette région plutôt réputée pour ses châteaux Renaissance : Chambord, Chenonceaux, Amboise, Blois, Cheverny... Munis d'une tablette tactile, on remonte le temps jusqu'au Moyen-Âge : feu qui crépite dans la cheminée, mobilier et décors d'époque, bruits de la vie quotidienne, tout y est dans les moindres détails !

La cité royale de Loches

Spectacle son et lumières pour les vacances de la Toussaint

A 300 mètres du donjon, voici le logis royal, bâti sur un éperon rocheux dominant la vallée de l'Indre. Ce bijou d'architecture de style gothique a vu passer Jeanne d'Arc, Anne de Bretagne, le roi Charles VII et sa favorite Agnès Sorel, dont le tombeau digne d'une reine se laisse admirer dans la splendide collégiale Saint-Ours. C'est ici que l'on vous donne rendez-vous, chaque soir de 19h à 22h du 17 au 31 octobre 2020 : l'édifice religieux roman vieux de huit siècles se métamorphose durant un spectacle immersif son et lumière gratuit, chaque 30 minutes.

On dort où ?

On dort où ?
© agence les conteurs

A 38 km au sud-ouest de Loches, le domaine de la Roche Bellin se situe dans un écrin de verdure de 6 hectares à mi chemin entre le Zoo de Beauval et le Futuroscope. Cabanes végétalisées façon hobbits, roulotte tzigane, cabane sur pilotis au-dessus d'un ruisseau, yourtes traditionnelles, lodges safari, tous ces hébergements insolites sont espacés les uns des autres, entre prairies, bois, étangs et ruisseaux, avec pour certains un spa privatif. Deux ânesses, une jument, des moutons ou encore des oies vous tiendront compagnie ! Sachez enfin que le site se trouve sur la commune de Descartes, lieu de naissance du célèbre philosophe !

A proximité

A seulement 10 km au nord de Loches, on pourra flâner à Chédigny, seul village-jardin remarquable de France, couronné de la Fleur d'or, plus haute distinction des villages fleuris. Autre option, à 20 km à l'est, le bien nommé Montrésor, " Plus beau village de France ", blotti sur son éperon rocheux, où trône un splendide château Renaissance tout droit sorti d'un conte de fées.

Le charmant village de Montrésor et son château

Le charmant village de Montrésor et son château
© Loïc Lagarde

Pratique

Trott'ecow au départ de la Ferme de la Voisinière, à Sennevières. À partir de 30 euros par personne, dès 8 ans.
Entrée à la Cité royale de Loches (incluant le donjon et le logis royal) : de 8,50 euros à 10,50 euros. Visite du donjon en réalité augmentée avec un HistoPad (inclus dans le billet d'entrée).
Domaine de la Roche Bellin. À partir de 57 euros la nuit pour deux adultes.