• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Toussaint 2020 : 5 visites pour s'occuper en Picardie
Publié le 09/10/2020

CultureFrance

Twitter Facebook 222 partages

Pour les vacances de la Toussaint 2020 qui arrivent à grands pas, il y a de fortes chances que vous restiez dans votre région. Si vous êtes en Picardie, ce ne sont pas les activités qui manquent ! Incontournable château de Chantilly mais sans la foule, attractions à sensations fortes au Parc Astérix, château de Pierrefond, splendide Baie de Somme, voici les suggestions d'Easyvoyage pour profiter au mieux des prochains congés d'automne en Picardie !

 

 
© frederiquepage /123RF

La visite connue qui vaut toujours le coup : le château de Chantilly

C'est l'un des plus beaux châteaux de France. Dressé sur un plan d'eau, le Domaine de Chantilly est un joyau dont on ne se lasse pas. Situé à seulement 25 kilomètres au nord de Paris, au sud de l'Oise, il fut notamment la demeure des princes de Condé. La visite s'avère passionnante, avec en apothéose la sublime bibliothèque, une merveille ! Quant aux somptueux jardins, signés Le Nôtre, ils sont la création préférée du jardinier de Versailles et Vaux le Vicomte, c'est dire ! Autre incontournable, les Grandes Écuries. À partir du lundi 19 octobre et jusqu'au vendredi 30 octobre 2020, le Domaine de Chantilly propose des visites guidées originales idéales pour les familles : Les secrets du château de Chantilly. L'occasion de découvrir ce majestueux château et ses collections de peintures sous un angle différent à travers la présentation d'objets insolites et d'anecdotes frissonnantes ! Et jusqu'au 29 novembre 2020, apprenez à monter la mythique crème Chantilly dans le cadre des ateliers crème Chantilly !

 

 
© Calapre Pocholo /123RF

La nouveauté en 2020 : Le musée de Picardie

C'est le premier bâtiment construit en France pour être exclusivement un musée  ! Le musée de Picardie a rouvert ses portes en mars 2020, tout beau tout neuf ! Edifié en 1867 à Amiens, le Musée Napoléon devient Musée de Picardie en 1875. Le 1er mars 2020, après des travaux d'ampleur, le Musée de Picardie, rénové et agrandi, s'affirme plus que jamais comme l'un des plus beaux musées de province. Un voyage de l'art préhistorique à l'art contemporain, à travers ses riches collections d'archéologie, de sculptures, de peintures, de photographies et d'installations artistiques, sur un espace de 5 000 m².

L'activité à sensations : Parc Astérix

Et oui, contrairement à Disneyland Paris, le Parc Astérix ne se trouve pas en Île de France, mais bien en Picardie ! Ce parc situé à seulement 35 km au nord de Paris fait rêver les enfants bien sûr, mais il propose plus d'attractions à sensations que son concurrent. On pense notamment au Grand Huit Goudurix, un plongeon à plus de 75km/h et sept boucles qui vous mettent la tête à l'envers, la montagne russe Tonnerre de Zeus, une course à 30 mètres de hauteur et à plus de 80km/h et le dernier né OzIris, montagne russe inversée où l'on file les jambes en l'air à plus de 90km/h. On attend avec impatience la prochaine attraction Toutatis, la plus haute et plus rapide de France, prévue en 2023.

OzIris au Parc Astérix

Les paysages à couper le souffle : La Baie de Somme

C'est l'une des plus belles baies du monde. La Somme, fleuve côtier qui a donné son nom au département, se jette dans la Manche dans le plus grand estuaire du nord de la France. Dunes, falaises, prairies, marais, plages, la palette de paysages offerte par la Baie de Somme est infinie ! Internationalement reconnue pour sa richesse écologique, elle accueille en prie une colonie de 600 phoques ! La réserve naturelle de la Baie de Somme, classée parc naturel marin, est labellisée " Grand Site de France ". On la parcourt à pied, à vélo, à cheval, en kayak de mer, mais aussi en train à vapeur ! 27 km à 20 km/h entre Le Crotoy, Noyelles, Saint-Valéry-sur-Somme et Cayeux, à travers les champs, les marais et les prés-salés.

Voir cette publication sur Instagram

[#QuizGrandSite] . ??Jouez avec nous! Saurez-vous retrouver sur quel Grand Site de France cette photo a été prise? . ??Un petit indice : Considéré comme l'une des plus belles baies du monde, j'offre, suivant les marées et les saisons, un paysage varié tissé de dunes, de falaises, de galets, de prairies et de marais. Toute l'année, j'accueille près de 600 phoques, ce qui en fait la colonie la plus importante de France. Il s'agit de phoques veaux-marins, qui sont une espèce sédentaire, et de phoques gris qui passent la plus grande partie de l'année sur mon territoire. Afin de les observer, il convient de respecter une distance de 300 mètres minimum pour veiller à leur tranquillité et à leur sécurité. . #grandsitedefrance #magnifiquefrance #nature #hellofrance #oh_my_france #landscapelovers #naturelovers #discoverearth #frenchfolks #travelblogger #voyage #frenchphotographer #travelgram #livetavelexplore #travelinfrance #quiz #quizz . ??J.ALONSO_SMBS GLP

Une publication partagée par Réseau Grands Sites de France (@reseaugrandssitesdefrance) le

Le site plus confidentiel : le Château de Pierrefonds : comme un conte de fée !

A la lisière sud-est de la forêt de Compiègne dans l'Oise, le château de Pierrefonds est étonnamment assez peu connu du grand public, alors que les photos parlent d'elles-mêmes ! Cette forteresse semble tout droit sortie du Moyen Âge alors que l'on doit sa configuration actuelle aux allures de conte de fée à Viollet le Duc. C'est ce célèbre architecte qui avait déjà restauré Notre Dame de Paris au XIXe siècle. Gargouilles et sculptures d'animaux fantastiques ravissent les enfants ! Démoli sous Louis XIII, cette ruine romantique est donc redevenue un imposant château fort, servant de décor à de nombreux films et séries. Pendant les vacances de la Toussaint, de nombreux ateliers s'y déroulent pour les enfants. Plus d'informations sur www.chateau-pierrefonds.fr

 

 
© sopotnicki /123RF

2 hôtels coup de cœur en Picardie

- Hôtel des Trois Hiboux au Parc Astérix à partir de 88 euros la nuit.
- Hôtel Mercure Chantilly Resort Conventions à partir de 123 euros la nuit.