• Connexion
Deux américains créent une vodka qui éliminer le carbone de l'atmosphère
Publié le 03/12/2019

NouveautéEtats-Unis

Twitter Facebook

L'idée vient de deux américains, Grégory Constantine et Stafford Sheehan. Ces deux entrepreneurs ont créé la start-up Air Co., afin de créer de la vodka à partir... de CO2. Autant dire que l'idée suscite toutes les interrogations. Mais avec de l'eau, de l'énergie verte et du dioxyde de carbone, il semblerait qu'ait été créée l'une des vodka les plus pures du marché.

C'est dans le quartier de Brooklyn, à New York, que la distillerie écolo s'est installée. Écolo, oui, car ici, même les appareils utilisés fonctionnent à l'énergie solaire, des panneaux photovoltaïques ayant été installés sur les toits de la distillerie. La distribution, elle, est locale, afin de minimiser le coût environnemental.

Une bouteille de vodka classique peut produire jusqu'à 5 kg de CO2

Une bouteille de vodka classique peut produire jusqu'à 5 kg de CO2
©Oleksandra Naumenko/123rf

Objectif pour Stafford et Grégory : ouvrir d'autres distilleries aux États-Unis. Pour l'instant, le produit n'est commercialisé que dans certaines boutiques de New York. Après deux ans de recherche intensive, le premier produit voit enfin le jour : une bouteille de vodka pure, qui élimine 500g de CO2.

Les deux compères ne souhaitent pas s'arrêter là et comptent bien commercialiser d'autres produits à base d'éthanol, s'implanter ailleurs aux USA et même, proposer des parfums. Néanmoins, ils gardent les pieds sur Terre. " Lorsqu'un produit est si novateur, c'est difficile. Il faut du temps pour éduquer le grand public " affirme Constantine. Et les investisseurs, également...