Publié le 12/12/2021

#Cityguide #France

Les plus beaux villages d'Alsace, dignes d'un conte de fées !

On ne le dit pas assez mais l'Alsace est la région la plus fleurie de France. Entre terre, vin et architecture typique, cette partie du pays compte de nombreux villages sublimes qui valent le détour pour la qualité incroyable de leurs patrimoines. On serait bien embêté s'il ne fallait en citer qu'un seul. Si bien que nous en avons sélectionné une quinzaine pour vous prouver à quel point l'Alsace est belle !

1. Colmar

cge2010 / Shutterstock. Les illuminations  de Colmar à la nuit tombée durant la période de Noël

© cge2010 / Shutterstock. Les illuminations de Colmar à la nuit tombée durant la période de Noël

Au coeur de l'Alsace, la ville pittoresque de Colmar regorge de monuments et d'un patrimoine culturel impressionnant. Avec ses quartiers historiques, ses rues piétonnes sinueuses et ses canaux atmosphériques, Colmar a conservé le charme d'une époque révolue. Le quartier de Krutenau, également connu sous le nom de " Petite Venise" est un endroit merveilleux pour se promener le long des rues bordées d'arbres ou pour faire un tour panoramique en bateau autour des canaux typiques de la région. Les pittoresques maisons à colombages de la ville ont des balcons ornés de géraniums colorés au printemps et en été , qui vont vous séduire à coup sûr. Colmar a gagné la distinction de "Ville fleurie", mais aussi de ville par excellence pour célébrer Noël en raison de ses illuminations et de son marché somptueux,. Dans la vieille ville historique de Colmar, les rues pavées étroites et les sentiers agréables se prêtent à de délicieuses promenades.

2. Riquewihr

Sergey Dzyuba / Shutterstock. Les maison à colombages du village de Riquewihr à la nuit tombée.

© Sergey Dzyuba / Shutterstock. Les maison à colombages du village de Riquewihr à la nuit tombée

Un petit bijou d'Alsace et une attraction touristique dans la région, le charmant village de Riquewihr est classé comme l'un des " Plus Beaux Villages de France " ainsi que " Villages Fleuris ". De loin, avec le clocher de l'église qui s'élève au-dessus du village, Riquewihr ressemble au dessin d'un livre de contes pour enfants. Depuis le chemin, près de la Tour des Voleurs du XIVe siècle, on a une vue panoramique sur le village. Bien que ce petit village abrite seulement environ 1200 habitants, il y a beaucoup de boutiques et de restaurants pour les touristes. Les bâtiments historiques de Riquewihr sont exceptionnellement bien conservés avec les anciens remparts et les tours encore intactes.

3. Obernai

Leonid Andronov / Shutterstock. Vue aérienne du charmant village d'Obernai dans le Haut-Rhin, Alsace

© Leonid Andronov / Shutterstock. Vue aérienne du charmant village d'Obernai dans le Haut-Rhin, Alsace

À environ 25 kilomètres au sud de Strasbourg et au pied du Mont Sainte-Odile, la ville d'Obernai est une vallée idyllique où la rivière Ehn serpente. Cette ville historique impériale libre a conservé son ambiance médiévale avec sa tour du XIIIe siècle, ses portes et les murs de la cité, ses ruelles étroites pour piétons et ses maisons bourgeoises typiques de la région. De nombreux bâtiments sont ornés de fleurs, ce qui lui vaut le titre de "Ville Fleurie". 

La place du Marché abrite le marché aux grains du XVème siècle et une fontaine Renaissance de Sainte Odile, dédiée aux saints qui sont nés à Obernai. L'un des sites les plus pittoresques d'Obernai est le Puits des Six Seaux, en face de l'Hôtel de la Cloche. Les touristes apprécient également de voir la place de l'Étoile, une place avec des maisons angulaires à colombages avec des nids de cigognes sur les toits. Soit, la carte postale alsacienne par excellence !

4. Ribeauvillé

Leonid Andronov / Shutterstock. Le village de Ribeauvillé recouvert d'un magnifique manteau blanc.

© Leonid Andronov / Shutterstock. Le village de Ribeauvillé recouvert d'un magnifique manteau blanc.

Situé à seulement quatre kilomètres de Riquewihr, le village de Ribeauvillé est l'un des plus beaux villages d'Alsace. Petite commune de moins de 5 000 habitants, Ribeauvillé possède un cadre médiéval où les majestueuses ruines de trois châteaux des XIe et XIVe siècles dominent le village. 

Entouré par les remparts de la ville, le cœur du village de Ribeauvillé possède de nombreuses maisons à colombages datant des XVème et XVIIIème siècles. Au printemps et en été, leurs balcons s'épanouissent sous des fleurs colorées. Ribeauvillé peut être fier de son prix en tant que "Villages Fleuris" 4 étoiles pour ses expositions florales exceptionnelles. Les touristes peuvent commencer à explorer le village par la rue principale, la Grand-Rue, pour voir quelques sites touristiques importants : le Pfefferhaus à l'adresse du numéro 14 et l'Hôtel de Ville de la place principale en passant par l'église monastique gothique.

5. Eguisheim

canadastock/Shutterstock. La place centrale du centre historique d'Eguisheim avec sa belle fontaine

© canadastock/Shutterstock. La place centrale du centre historique d'Eguisheim avec sa belle fontaine

Désigné comme l'un des "Plus Beaux Villages" en France, le village d'Eguisheim,idéal pour faire des photos, est niché dans une vallée ensoleillée entourée par les contreforts verdoyants des Vosges. Ce charmant village médiéval a été fondé en 720 par le comte Eberhard. À quelques encablures de Colmar, cette citée typiquement alsacienne possède d'étroites ruelles pavées bordées de maisons à pans de bois peintes aux couleurs vives qui datent des XVIe et XVIIe siècles.

Des inscriptions anciennes peuvent encore être déchiffrées sur les linteaux de pierre des maisons. Ces maisons historiques disposent d'un balcon décoré avec amour par les habitants du bourg, avec des fleurs en pot . En raison de ses exquis motifs floraux, le village a été récompensé par le "Grand Prix National du Fleurissement".

6. Sélestat

Images01 / Shutterstock. Un puit à l'ombre d'un cerisier en fleurs et son puit, au cœur de Sélestat.

© Images01 / Shutterstock. Un puit à l'ombre d'un cerisier en fleurs et son puit, au cœur de Sélestat.

Sélestat est une autre belle vieille ville alsacienne qui a reçu le prix trois étoiles "Ville Fleurie". Elle était une forteresse carolingienne au VIIIème siècle, puis elle est devenue une ville impériale libre et membre de la Ligue des 10 villes libres alsaciennes à partir de 1354. Au centre de la vieille ville de Sélestat se trouve l'Hôtel de ville et l'église Sainte-Foy à trois tours, ornée de riches ornements extérieurs, d'un porche alsacien typique et d'une tour octogonale. Enfin, l'église Saint-Georges du XIIIe siècle est l'une des plus grandes églises gothiques en Alsace.

7. Kaysersberg

Boris Stroujko / Shutterstock. La ville de Kaysersberg traversée par la rivière.

© Boris Stroujko / Shutterstock. La ville de Kaysersberg traversée par la rivière.

Située à l'embouchure de la vallée de Weiss, la ville historique et impériale de Kaysersberg a été acquise par l'empereur Frédéric II Hohenstaufen en 1227. Les ruines du vieux château impérial se dressent fièrement au-dessus de la ville. Aujourd'hui, cette charmante ville a une population de 2700 habitants et de nombreuses attractions, dont la Chapelle Saint-Michel avec ses fresques bien conservées de 1464. Aussi, on peut admirer les nombreuses maisons pittoresques de style gothique et Renaissance, décorées de jardinières fleuries.

8. Münster

Sina Ettmer Photography / Shutterstock. Le centre historique et piéton de Münster.

© Sina Ettmer Photography / Shutterstock. Le centre historique et piéton de Münster.

Münster a grandi autour d'une abbaye bénédictine fondée au VIIème siècle et est devenue une ville impériale libre au XIIIème siècle. Reflétant l'histoire de la ville à l'époque de la Renaissance, l'Hôtel de Ville de Münster date de 1555 et la halle de marché de 1503. Münster est maintenant connue pour son industrie textile et est célèbre pour son fromage éponyme.

9. Dambach-la-Ville

Alexander Sorokopud/ Shutterstock. Belle vue de Dambach-la-Ville, construite autour de son église.

© Alexander Sorokopud/ Shutterstock. Belle vue de Dambach-la-Ville, construite autour de son église.

Dambach-la-Ville est une jolie petite commune d'environ 2 000 habitants qui possède une atmosphère pittoresque du Vieux Monde. Elle conserve encore une partie de ses remparts médiévaux, ses tours de guet du XIIIe siècle et de nombreuses maisons à colombages de charme, notamment sur la place du Marché. Ceux qui apprécient les pâtisseries françaises devraient visiter Dambach-la-Ville au cours de la Blueberry Festival. Ce festival traditionnel a lieu le troisième week-end de juillet. Des tartes, tartelettes et jus de myrtilles préparés localement peuvent y être dégustés.

10. Molsheim

rikur B/Shutterstock. L'arbre de Noël de Molsheim sur la place du village.

© rikur B/Shutterstock. L'arbre de Noël de Molsheim sur la place du village.

La ville médiévale de Molsheim possède des murs anciens merveilleusement conservés, des maisons anciennes et des fontaines. L'ambiance de la ville a une saveur typiquement alsacienne avec son labyrinthe de rues pavées et une abondance de balcons fleuris. Les visiteurs devraient commencer une visite à la place du marché de la ville pour voir la " Alte Metzig " du XVIème siècle et une fontaine de la même période. L'Alte Metzig abrite aujourd'hui un musée qui se concentre sur les périodes préhistoriques et historiques. Ce musée présente également des documents plus récents sur l'histoire de la ville, dont une section consacrée aux travaux de la voiture Bugatti qui était autrefois située à Molsheim.

11. Turckheim

Aeypix / Shutterstock. Les maison à colombages et leurs volets colorés de Turckheim.

© Aeypix / Shutterstock. Les maison à colombages et leurs volets colorés de Turckheim.

La ville historique de Turckheim est en partie entourée de remparts médiévaux et a conservé son charme du Vieux Monde avec ses superbes motifs floraux (la ville est une Ville Fleurie 3 étoiles ). La ville possède également un élégant Hôtel de Ville construit au début du XVIIe siècle. Turckheim accueille plusieurs événements tout au long de l'année dont un festival de Pâques et la course automobile Trois Epis. Le village est également célèbre pour son marché de Noël festif avec des arts traditionnels, de l'artisanat et des aliments d'Alsace.


12. Guebwiller

Vytautas Kielaitis / Shutterstock. Les bâtiments historiques de Guebwiller, illuminés dans la nuit.

© Vytautas Kielaitis / Shutterstock. Les bâtiments historiques de Guebwiller, illuminés dans la nuit.

La ville historique de Guebwiller se trouve au pied du Grand Ballon, le plus haut sommet des Vosges. L'une des plus jolies villes alsaciennes, Guebwiller a mérité la distinction de "Ville Fleurie" 4 étoiles et ravira les touristes avec ses jolis bâtiments historiques ornés de fleurs, ou illuminés à la période des fêtes. Guebwiller est également reconnue comme "Ville et Pays d'Art et d'Histoire" en raison de ses trésors architecturaux.

13. Hunawihr

Pawel Kazmierczak/Shutterstock. Les maisons  colorées de Hunawihr, au cœur du vignoble alsacien.

© Pawel Kazmierczak/Shutterstock. Les maisons colorées de Hunawihr, au cœur du vignoble alsacien.

Le village pittoresque de Hunawihr a été fondé au VIIème siècle par Hunon. Le village doit son nom à sa femme Hune, qui était la sainte des blanchisseuses et fut canonisée en 1520. Selon la légende, elle vint à la fontaine du village pour laver les vêtements des pauvres. Le village est réputé pour son église fortifiée unique, l'église Saint-Jacques le Majeur construite aux XVème et 1XVIème siècles. En raison de sa beauté et de son ambiance romantique, le village est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

14. Hunspach

Sergey Kelin / Shutterstock. Une maison typiquement alsacienne dans la petite ville de Hunspach.

© Sergey Kelin / Shutterstock. Une maison typiquement alsacienne dans la petite ville de Hunspach.

L'un des aspects connus de la ville est ses maisons à colombages de couleur blanche. On y trouve aussi des bancs napoléoniens que les femmes utilisaient autrefois pour se relaxer après un passage au marché. À Hunspach, on fait un bon dans le temps avec son fort de Schoenenbourg, qui se situe sur la ligne Maginot.

15. Thann

tichr / Shutterstock. Les lumières de la charmante ville de Thann, en Alsace, entre chiens et loups.

© tichr / Shutterstock. Les lumières de la charmante ville de Thann, en Alsace, entre chiens et loups.

S'il y a bien une ville qui vous fera remonter le temps à l'époque médiévale, c'est bien Thann. On retient ici son architecture, son histoire et surtout ses légendes. Hors les maisons à colombages, Thann possède les ruines d'un château, un peu mystique.

16. Wissembourg

Sina Ettmer Photography / Shutterstock. Le canal qui traverse Wissembourg avec l'église en fond.

© Sina Ettmer Photography / Shutterstock. Le canal qui traverse Wissembourg avec l'église en fond.

Wissembourg détient le label " 100 plus beaux détours de France " grâce à son ambiance romane. Un petit détour à l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul vous permettra de comprendre l'histoire de la ville. Selon une légende locale, on dit que le père Fouettard sévissait ici la nuit de la Saint Nicolas.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données