• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Easymiles
  • Connexion
Les plus beaux villages d'Alsace, dignes d'un conte de fées !
Publié le 17/12/2019

EnvironnementFrance

Twitter Facebook 2359 partages

On ne le dit pas assez mais l'Alsace est la région la plus fleurie de France. Entre terre, vin et architecture typique, cette partie du pays compte de nombreux villages sublimes qui valent le détour pour la qualité incroyable de leurs patrimoines. Explorer ces villes du nord, c'est plonger au coeur de la culture alsacienne !

  • Twitter
  • Facebook
  • Colmar
    Colmar

    Au coeur de l'Alsace, la ville pittoresque de Colmar regorge de monuments et d'un patrimoine culturel impressionnant. Colmar a été un centre de culture depuis le 13ème siècle et était une ville importante pendant la réforme protestante au 16ème siècle. Avec ses quartiers historiques, ses rues piétonnes sinueuses et ses canaux atmosphériques, Colmar a conservé le charme d'une époque révolue. Le quartier de Krutenau, également connu sous le nom de " Petite Venise" est un endroit merveilleux pour se promener le long des rues bordées d'arbres ou pour faire un tour panoramique en bateau autour des canaux typiques de la région. Les pittoresques maisons à colombages de la ville ont des balcons ornés de géraniums colorés au printemps et en été , qui vont vous séduire à coup sûr. Colmar a gagné la distinction de "Ville fleurie" en raison de ses expositions florales incroyables. Dans la vieille ville historique de Colmar, les rues pavées étroites et les sentiers agréables se prêtent à de délicieuses promenades. Les points forts incluent la Maison des Têtes, un splendide bâtiment Renaissance avec une façade ornée de petits personnages et de petits bustes, et la Maison Pfister, un autre exemple de l'architecture alsacienne. Le musée Unterlinden abrite également le magnifique autel Isenheim de Matthias Grunewald et l'église des Dominicains, l'ancien monastère dominicain datant de 1283 qui a une atmosphère sereine et mystique.

  • Riquewihr
    Riquewihr

    Un petit bijou d'Alsace et une attraction touristique dans la région, le charmant village de Riquewihr est classée comme l' un des « Plus Beaux Villages de France » ainsi qu'un « Village Fleuris ». De loin, avec le clocher de l'église qui s'élève au-dessus du village, Riquewihr ressemble à un dessin d'un livre de contes pour enfants. Depuis le chemin, près de la Tour des Voleurs du XIVe siècle, on a une vue panoramique sur le village. Bien que ce petit village abrite seulement environ 1200 habitants, il y a beaucoup de boutiques et de restaurants pour les touristes. Les bâtiments historiques de Riquewihr sont exceptionnellement bien conservés avec les anciens remparts et les tours intactes. Le village ravit les visiteurs avec ses exquis maisons médiévales et Renaissance du 15ème au 18ème siècle. Beaucoup de charmantes maisons du village disposent de belles cours et de balcons fleuris. Outre ses maisons féeriques, le village a d'agréables places publiques ornées de fontaines. La rue du Général-de-Gaulle offre une visite de maisons historiques et se termine à la tour Dolder , construite en 1291 et qui abrite aujourd'hui un musée. Une autre attraction est le Château des ducs de Wurtemberg, qui vaut le coup d'oeil pour ceux qui s'intéressent à l'histoire médiévale.

  • Obernai
    Obernai

    Environ 25 kilomètres au sud de Strasbourg et au pied du Mont Sainte-Odile, la ville d'Obernai est une vallée idyllique où la rivière Ehn domine. Cette ville historique impériale libre a conservé son ambiance médiévale, vue dans la tour du XIIIe siècle, les portes et les murs de la vieille ville, les ruelles étroites pour piétons et les maisons typiques des bourgeois. De nombreux bâtiments sont ornés de fleurs, ce qui lui vaut le titre de «Ville Fleurie». La place du Marché abrite le marché aux grains du 15ème siècle et une fontaine Renaissance de Sainte Odile, dédiée au saint qui est né à Obernai. Dans un style typiquement alsacien, le magnifique Hôtel de Ville des XVe et XVIe siècles dispose d'un balcon décoré. L'un des sites les plus pittoresques d'Obernai est le Puits des Six Seaux, en face de l'Hôtel de la Cloche. Les touristes apprécient également de voir la place de l'Étoile , une place avec des maisons angulaires à colombages et des nids de cigognes sur les toits.

  • Ribeauvillé
    Ribeauvillé

    Situé à seulement quatre kilomètres de Riquewihr, le village de Ribeauvillé est l'un des plus beaux villages d'Alsace. Petite commune de moins de 5 000 habitants, Ribeauvillé possède un cadre médiéval atmosphérique où les majestueuses ruines de trois châteaux des XIe et XIVe siècles dominent le village. Entouré par les remparts de la ville, il possède de nombreuses maisons à colombages datant des 15ème et 18ème siècles. Au printemps et en été, leurs balcons s'épanouissent avec des fleurs colorées. Ribeauvillé peut être fier de son prix en tant que «Village Fleuris» 4 étoiles pour ses expositions florales exceptionnelles. Les touristes peuvent commencer à explorer le village sur la rue principale, la Grand-Rue, pour voir quelques sites touristiques importants : le Pfefferhaus à l'adresse du numéro 14 et l'Hôtel de Ville de la place principale en passant par l'église monastique gothique. Des rues pittoresques se succèdent au large de la Grand-Rue, et des places de la Renaissance ornées de fontaines sont disséminées dans toute la ville. Des parties des murs de la vieille ville ont été conservés, y compris la Tour des Bouchers du XIIIe siècle.

  • Eguisheim
    Eguisheim

    Désigné comme l'un des «Plus Beaux Villages» en France, le village d'Eguisheim, idéal pour les photos, est niché dans une vallée ensoleillée entourée par les contreforts verdoyants des Vosges. Ce charmant village médiéval a été fondé en 720 par le comte Eberhard. À quelques encablures de Colmar, ce village typiquement alsacien possède d'étroites ruelles pavées bordées de maisons à pans de bois peintes aux couleurs vives qui datent des XVIe et XVIIe siècles. Des inscriptions anciennes peuvent encore être déchiffrées sur les linteaux de pierre des maisons. Ces maisons historiques disposent d'un balcon décoré avec amour avec des fleurs en pot. En raison de ses exquis motifs floraux, le village a été récompensé par le "Grand Prix National du Fleurissement". Les visiteurs aimeront se promener dans le village, admirer la beauté des bâtiments et les appuis de fenêtre colorés ornés de géraniums. D'autres aspects charmants d'Eguisheim sont les fontaines historiques, les manoirs de dîmes rustiques, et une église en grès jaune du XIIIe siècle avec une statue de la Vierge Marie. Depuis 2009, Eguisheim est également classé parmi les villages de Noël d'Alsace car il a un marché festif dans la tradition alsacienne.

1

On connaît tous l'Alsace avec ses charmants villages qui rendent encore plus magique cette région de l'Est. Aujourd'hui, on vous conseille de prendre votre voiture pour parcourir les villages pittoresques, une manière bien plus agréable pour découvrir la campagne et pour longer les méandres du Rhin depuis Molsheim. Ce parcours passe également par les villes historiques d'Obernai et de Colmar.

Cet itinéraire vous plongera au cœur d'une histoire riche et d'une architecture à explorer avec ses yeux. Si la voiture ne vous tente pas, optez plutôt pour le vélo voire la randonnée à pédestre, les itinéraires ne manquent pas et vous mèneront à la découverte des plus beaux villages (certains classés parmi les plus beaux de France) médiévales bien conservées et de pittoresques hameaux de contes de fées avec de petites maisons regroupées autour du clocher de l'église.
Dans le style caractéristique alsacien, les maisons à colombages aux tons pastel sont ornées de beaux balcons fleuris. Les rues pavées et les ruelles étroites permettent d'agréables promenades. Pour participer à une expérience locale authentique, les touristes peuvent assister à certains des événements traditionnels de la région.

Autre article proposé par l'auteur