• Connexion
Coober Pedy : Une ville souterraine en Australie
Publié le 02/03/2018

InsoliteAustralie

Twitter Facebook 345 partages

Dans le désert australien, les habitants ont trouvé la solution pour résister aux fortes chaleurs : vivre sous terre. Coober Pedy est une ville entièrement souterraine. Plus de 2000 personnes de 45 nationalités vivent dans des maisons troglodytes jusqu'à 7 mètres de profondeurs. Si autant de gens se sont établis là-bas c'est pour la richesse du sol en Opale, une pierre précieuse. Découverte de cette ville " d'homme des cavernes modernes ".

Quand on pense à l'Australie, la première image qui nous vient en tête est celle de surfeurs, de kangourous et de l'Opéra de Sydney. On oublie souvent la partie sud de cette île et en particulier son désert. On y trouve pourtant quelques curiosités, comme Coober Pedy. Cette ville située à 850km d'Adélaïde possède une étrange particularité : elle est souterraine ! La région est la riche du monde en opale, une pierre précieuse, mais aussi une des plus chaudes, plus de 50 degrés en été.

Pour se protéger du Soleil, la meilleure solution était de vivre sous terre. Les mineurs ont donc commencé à creuser le sol pour vivre dans des « dugs out », des maisons troglodytes. Aujourd'hui plus de 2000 personnes de 45 nationalités différentes vivent dans 1500 logements.

Un ville au style "post-apocalyptique"

Un ville au style
© pursche/123RF

Dans ce monde à part, on trouve des supermarchés, des bars, une librairie et même deux églises ! Si on oubli qu'ils sont sous terre, les logements sont on ne peut plus confortables. La température est toujours agréable, il n'y a pas de besoin d'installer de chauffage ou de climatisation. Grâce à ça, la ville possède une empreinte carbone très basse. Les murs en pierre permettent aussi d'isoler totalement le son : vous pouvez écouter du hard rock à 5 heures du matin, vos voisins n'entendront rien !

Si vous voulez découvrir cette ville plus qu'atypique, sachez qu'on y trouve un hôtel ! Une destination de voyage originale pour découvrir l'Australie autrement.

Les logements sont reliés entre eux par des tunels

Les logements sont reliés entre eux par des tunels
© pursche/123RF

Une des deux églises de la ville

Une des deux églises de la ville
© pursche/123RF

Pas de fenêtre dans ces logements atypiques

Pas de fenêtre dans ces logements atypiques
© pursche/123RF