• Connexion
Une vague de froid inhabituelle paralyse le Maroc
Publié le 16/01/2018

InsoliteAlgérie

Twitter Facebook

Du blanc sur du sable, des rafales de vent, un froid de canard... Le Maroc est devenue aussi la cible du changement climatique et subit actutellement une vague de froid anormale, notamment dans le massif de l'Atlas. Le pays mise sur un dispositif anti-froid pour aider les zones les plus affectées, notamment dans les montagnes.

« Les températures sont globalement en dessous de la normale » a précisé le responsable de la Météorologie nationale à l'AFP. Une remarque que l'on peut observer également dans le reste du globe, qui subit des intempéries extrêmes, dû au réchauffement climatique. Ce constat est d'autant plus sérieux lorsque l'on va dans les massifs montagneux du Maroc, très affectés par la vague de froid qui s'attaque depuis quelques jours.
Selon les informations données par le ministère des Transports, plusieurs routes ont été coupées à cause de la neige, et cela se répercute sur la vie quotidienne : les habitants sont isolés, les éleveurs ne peuvent pas nourrir le bétail.

La nieve ha vuelto a hacer acto de presencia, por segundo año consecutivo, en algunas zonas del desierto del Sahara. Las imágenes captadas durante el pasado fin de semana cerca de la ciudad de Aïn Séfra, en la provincia de Naâma (Argelia) muestran un atractivo paisaje que mezcla colores rojizos y marrones que quedan escondidos por el blanco de la nieve. ??WP. #LV2018 #lavanguardia #sahara #desierto #belleza #picofweek #instapic #paisaje #panorama #frio #oladefrio #nieve #snow #argelia

Une publication partagée par La Vanguardia (@lavanguardia) le

Plus de 500 000 personnes à aider

Plus de 500 000 personnes à aider
© whiterabbit/123RF

Cette vague de froid touche l'ensemble de la côte atlantique en plus de la zone montagneuse. Au total plus de 500 000 personnes pourront bénéficier d'un plan de lutte contre le froid, avec la distribution de couvertures, de denrées alimentaires, entre autres.
Du côté des montagnes, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a lancé un programme appelé « Opération grand froid » pour apporter son aide dans les régions montagneuses enclavées.