Publié le 09/08/2019

#Environnement #Thaïlande

Thaïlande : une tortue de mer retrouvée avec l'estomac rempli de plastique

Retrouvée sur une plage thaïlandaise, une tortue de mer est morte après avoir confondu les emballages de nourriture et des sacs plastiques pour des tentacules de méduses. Son estomac était rempli de plastique.

 

Une tortue de mer a été retrouvée morte sur la plage de Somprasong, à Chonburi, dans l'est de la Thaïlande. L'animal, âgé de cinq ans, était couvert de mouches et serait décédé environ une semaine avant sa découverte. Victime des problèmes graves actuels de débris en Thaïlande, la tortue a été examiné par une vétérinaire.
Cette dernière, Kirin Sornpipatcharoen, a trouvé plusieurs morceaux de plastique à l'intérieur y compris des morceaux de sacs et des emballages d'aliments.

La vétérinaire a déclaré également que "la plupart des morceaux ressemblaient à des tentacules de méduses". La tortue a donc peut-être pensé que c'était de la nourriture. Elle a ensuite ajouté que même si "la carcasse était gravement pourrie, on peut conclure que les débris trouvés dans l'estomac de la tortue étaient la cause de sa mort".

Une situation tragique

© shalamov/123RF

Le biologiste marin thaïlandais Thon Thamrongnawasawat a déclaré que la situation était tragique : au moins trois tortues de mer ont été retrouvées mortes dans des débris dans le golfe de Thaïlande au cours du mois de juillet. Il a ajouté que de nombreuses tortues mouraient après avoir été piégées dans des filets de pêche ou après avoir été heurtées par des bateaux. Il exhorte les autorités thaïlandaises à s'attaquer de toute urgence au grave problème des débris marins et à mieux réglementer le transport maritime et la pêche.
"Il ne sera pas facile de faire toutes ces choses en même temps, mais nous devons agir maintenant, sinon nous allons perdre ces animaux précieux pour toujours." insiste-t-il.