• Connexion
Une tortue de mer à deux têtes découverte aux États-Unis
Publié le 21/09/2019

NatureEtats-Unis

Twitter Facebook 477 partages

Sur une plage de Caroline du Sud, des biologistes ont récemment découvert une tortue de mer à l'anatomie peu commune. Celle-ci possède deux têtes. Une mutation anatomique très rare selon les spécialistes.

 

 
© Andrew Sulock/123rf

 

Le 27 août, les biologistes de la "Sea Turtle Patrol Hilton Head Island" (en français, "Patrouille des tortues de mer") examinent un nid de tortues sur une plage lorsqu'ils découvrent par hasard un nouveau-né à deux têtes. "Nous pensions avoir tout vu pendant cette saison très chargée pour la Patrouille de tortues de mer ! Hier, lors de la vérification de nids, ce nouveau-né bicéphale a été découvert. Cette mutation est plus fréquente chez les reptiles que chez les autres animaux, mais elle reste très rare" explique la Patrouille sur sa page Facebook.

Jayme Davidson Lopko, l'auteur de la découverte, a expliqué qu'en 15 ans de carrière, ce n'est que la seconde fois qu'il découvre une mutation de ce genre chez une tortue. Le chef de l'organisation environnementale a par ailleurs indiqué qu'il était peu probable que l'animal soit capable de nager, car chaque tête contrôle une nageoire, ce qui peut rendre la synchronisation des mouvements compliquée.

L'île d'Hilton Head est connue pour abriter le Pinckney Island National Wildlife Refuge, un refuge national sauvage où de nombreuses espèces rares d'oiseaux cohabitent avec des alligators ou des salamandres.

En raison de ses deux têtes, la tortue possède deux prénoms "Squirt" et "Crush", donnés par les biologistes. Le reptile a ensuite été relâché dans l'océan avec d'autres nouveau-nés découverts lors de la vérification de nids.