• Connexion
De la cocaïne retrouvée sur la côte atlantique
Publié le 15/11/2019

CultureFrance

Twitter Facebook 297 partages

Près d'une tonne de cocaïne retrouvée depuis la mi-octobre ; 1 010 kilogrammes plus précisément. La valeur de ce trésor échoué sur la côte Atlantique est estimée à environ 60 millions d'euros. La police, qui enquête actuellement sur sa provenance, met en garde les petits malins qui voudraient profiter de cet énorme butin.

 

 
© majo1122331/123RF

De nouveaux paquets de cocaïne apparaissent tous les jours. Au moins 100 kilos. Certains sont retrouvés dans la mer. Des ballots éparpillés sur près de 500 km, des plages de Nantes à celles de Biarritz. Celles-ci ont dû être fermées et il y est formellement interdit de s'en procurer sur les lieux.

Toutes les découvertes doivent être immédiatement rapportées à la police. La consommation d'une telle substance peut conduire à 10 ans de prison rappelle la justice. D'autre part, sa consommation peut mener à de graves problèmes de santé voire une overdose. En effet, cette cocaïne, pure à 83%, est particulièrement dangereuse.

La police est en pleine investigation, en collaboration avec les polices anti-stupéfiantes européennes et américaines. Des hélicoptères survolent le périmètre allant du Cap Ferret à Soulac-sur-mer. D'autre part, les policiers arrêtent les passants qui tenteraient de s'aventurer dans ces zones et vérifient les voitures garées à proximité.

Le procureur de Rennes, Philippe Astruc, pense que toute cette marchandise provient d'Amérique latine. Apparemment, certains paquets sont marqués par les mots espagnols «Diamante» (diamant) et «Brillante» (brillant). Des qualificatifs qui rappellent ceux de paquets retrouvés en Floride, pendant l'ouragan Dorian, en septembre dernier. Les enquêteurs supposent qu'une telle quantité a dû s'échapper lors d'une tempête.

Malgré les avertissements, certains se sont tout de même amusés à mettre la main sur le pactole. Un adolescent de 17 ans, originaire de Toulouse, a déjà été attrapé avec 5 kilos de cocaïne non loin d'une plage de Lacanau. Il a été placé en garde à vue pour détention de stupéfiants. Il risque 10 ans de prison.