Égypte : une pyramide de 3700 ans découverte près du Caire
Publié le 09/04/2017 7869 partages

InsoliteEgypte

Twitter Facebook 7869 partages

Un nouveau trésor sort de sa cachette en Égypte. Des vestiges d'une pyramide ont été découverts dans la nécropole du site archéologique de Dahchour. Ces blocs de pierre méconnus auraient 3 700 ans.

Dans le sud du Caire, près du site archéologique de Dahchour, les archéologues ont trouvé une petite merveille qui sans doute va changer l'histoire égyptienne. Selon le ministère égyptien des Antiquités, il s'agit d'une pyramide vieille de 3 700 ans et daterait de la XIIIe dynastie.

Découverts "en bon état de conservation", les vestiges se trouvent près de la pyramide rhomboïdale de Dahchour qui a été construite par le pharaon Snéfrou (fondateur de la IVe dynastie et père du pharaon Khéops). Et selon le ministre égyptien des Antiquités, il se pourrait que ce monument soit le tombeau d'une reine. Cette information est à prendre avec des pincettes.

Voici les photos de la "nouvelle pyramide" :

123 pyramides en Égypte

123 pyramides en Égypte
© pius99/123RF

Fraîchement découverte, on ne connaît pas grand chose sur l'origine exacte de la pyramide. Selon les photographies fournies par le ministre des Antiquités, Zahi Hawass, on aperçoit un début d'un corridor qui s'enfonce dans le sol. Sur les lieux, les archéologues ont retrouvé un petit bloc en albâtre noirci avec des hiéroglyphes et un linteau de granite.
Zahi Hawass a précisé également dans un communiqué de presse que le pays compterait aujourd'hui pas moins de 123 pyramides.

À lire aussi

8 mystères autour de la pyramide de Gizeh
Égypte : découverte d'une statue de Ramsès II ?
Égypte : découverte d'une cité vieille de 7 000 ans