• Connexion
Sri Lanka : découverte d'une nouvelle espèce de mygale aux pattes bleues
Publié le 13/09/2019

NatureSri Lanka

Twitter Facebook 4 partages

Au Sri Lanka, des chercheurs ont récemment fait la découverte d'une nouvelle espèce de mygale. Dotée de pattes aux reflets brillants et bleutés, elle est la seconde mygale du genre Chilobrachys à être aperçue dans un pays sud-asiatique.

 

 
©Wawrzyniec Korona/123RF

Cela va faire 4 ans que des chercheurs venus faire une étude sur les araignées au Sri Lanka ont découvert, dans une vaste forêt au sud-ouest du pays, un nouveau genre de mygale jusqu'ici demeuré inconnu. Baptisée Chilobrachys jonitriantisvansicklei, cette grosse araignée intègre désormais la longue liste de toutes celles qui peuplent le Sri Lanka.

Long d'environ 13 centimètres, le spécimen n'est effectivement pas passé aperçu dans cette forêt de 347 hectares. "Quand nous l'avons repérée, j'étais en admiration, j'en ai perdu mes mots" a précisé Ranil Nanayakkara, biologiste de l'Université de Kelaniya. Mais ce qui a le plus étonné les scientifiques, c'est la couleur très particulière de cette mygale : cette dernière arborait une jolie couleur bleue sur ses pattes et avait un abdomen et un dos aux reflets irisés.

Après quelques années d'études sur cette nouvelle espèce d'araignée, les individus qui l'ont découverte ont affirmé qu'il s'agissait d'une grande première : cet animal qui n'a jamais été décrit appartient à un genre dont on ne connaissait qu'une seule espèce au Sri Lanka et en Asie du Sud, laquelle a été identifiée il y a 126 années. Pour information, les 26 autres espèces de Chilobrachys que l'on recense dans le monde sont généralement brunes, grises ou noires. Contrairement à cette araignée-là, teintée de bleu (seules les femelles ont cette couleur particulière).

Des analyses génétiques vont être prochainement faites pour confirmer le statut nouveau de l'espèce et déterminer sa position sur l'arbre généalogique des araignées.