• Connexion
Découverte d'une nouvelle momie intacte en Égypte
Publié le 14/12/2017

CultureEgypte

Twitter Facebook

Découverte ! Une momie de 3 500 ans, entourée avec ses trésors, a été retrouvée en Égypte dans un tombeau mystérieux, jamais ouvert.

Nouvelle découverte en Égypte qui va bouleverser l'Histoire. Une équipe d'archéologues a explorée des endroits reculés et méconnus, à Louxor. Elle a fini par trouver une momie scellée dans une tombe que l'on n'avait pas encore ouvert.

En effet, deux tombes avaient été découvertes dans les années 1990 par une archéologue allemande, Frederica Kampp. Oubliées, les deux tombes sont restées dans cet état pendant un long moment jusqu'à ce que le ministère des Antiquités décide de faire une expédition officielle et d'ouvrir les sarcophages.

Une momie de plus de 3 000 ans

Une momie de plus de 3 000 ans
© elec/123RF

Les experts pensent que ces tombes pourraient dater de l'époque du Nouvel Empire, soit environ 3 000 et 3 500 ans. Une des tombes gardait « une momie enveloppée dans un tissu de lin » qui, selon des études, serait « un haut responsable ou une personnalité puissante ». Toujours selon les enquêtes, il pourrait s'agir d'une personne nommée « Djehouti Mes, dont le nom est inscrit sur l'un des murs » ou bien au « scribe Maati » dont le nom apparait sur des dizaines d'objets funéraires trouvés dans la sépulture.

Concernant la deuxième tombe, le propriétaire est encore inconnu. Les archéologues supposent qu'il pourrait s'agir du « frère du défunt présentant des offrandes et des fleurs au mort et à sa femme ». Sur place, la fosse principale comprenait 100 cônes funéraires, plusieurs masques funéraires en bois, 450 statues, une petite boîte en forme de cercueil qui contenait probablement une figurine « ushabti », et des vases en terre cuite.