• Connexion
Des plongeurs rencontrent une méduse géante dans la Manche
Publié le 18/07/2019 1652 partages

NatureRoyaume-Uni

Twitter Facebook 1652 partages

La nature nous réserve souvent de belles surprises. Au large de la Manche, dans les eaux britan­niques, des plongeurs ont fait une rencontre incroyable : une méduse géante de plus d'1,50 mètre a surgit de nul part...

 

 
© Andrea Kovacova / 123rf

Au large des côtes de Cornouailles en Angleterre, lors d'une exploration sous-marine dans le cadre de la série en ligne "Wild Ocean Week", la biologiste Lizzie Daly et son caméraman ont vécu une expérience exceptionnelle. Une gigantesque méduse de plus 1,50 mètre est venue à leur rencontre. Après avoir nagé avec elle pendant presque une heure, Lizzie Daly, décrit ce moment comme "une expérience tellement sereine et enracinée".

 

Pour la première fois, elle découvrait une méduse géante comme elle n'en avait jamais vu. "Nous avions vu quelques petites méduses dans un magnifique récif à proximité, puis cette sombre et belle créature est sortie de cette immense et belle méduse. Il suffit de regarder à deux fois et de se demander s'il s'agit d'un mètre et demi de long. "

Si ses dimensions sont plus qu'impressionnantes, les deux plongeurs ne furent pas effrayés car cette espèce de méduse est un "gentil géant". Elle ne constitue aucune menace pour les humains et sa piqûre est très légère et sans risque. "Beaucoup de gens seraient immédiatement inquiets, mais ce n'est pas dangereux. C'est une créature majestueuse. "

Ces méduses appelées "rhizostomes" sont la plus grande espèce de méduses de la région de la Manche. Des milliers d'entre elles viennent chaque année traverser l'océan Atlan­tique vers les eaux côtières chaudes du sud du Royaume-Uni et du nord de la France. Le Dr Michele Kiernan, de l'Association de biologie marine de Plymouth explique que cette année " il n'y a pas eu de longue période de pluie dans le sud-ouest, les gens peuvent les voir plus facilement en raison de la clarté de l'eau".