• Connexion
Des enfants découvrent une huître de 1,3 kg et âgée de 30 ans en Vendée
Publié le 12/04/2019

InsoliteFrance

Twitter Facebook 872 partages

On pourrait croire à un monstre marin tout droit sorti des abysses vendéens. Fausse alerte. La semaine dernière, deux enfants ont découvert une huître géante en fouillant l'embouchure d'une rivière. Âgé d'environ 30 ans, ce coquillage pesant plus d'un kilogramme coule désormais des jours heureux dans sa nouvelle famille adoptive.

 

 
© Kei Utsuki

Une étrange trouvaille

Lorsque Rudy, un jeune Vendéen de 10 ans issu d'une famille d'ostréiculteurs depuis des générations découvre le spécimen avec son ami, c'est la surprise totale. Est-ce un coquillage mutant ? Un gros caillou ? Une huître géante ? Malgré toutes les hypothèses, il est difficile d'identifier la créature placée sous leurs yeux. C'est sans appel que le garçon vient demander de l'aide à son père, Jacques Petitgas, ostréiculteur reconnu dans le petit village de Talmont-Saint-Hilaire. Verdict de l'expert : il s'agit bel et bien d'une huître.

1,3 kilogrammes de surprise

Comme le dit Jacques encore épaté par cette découverte hors du commun, il n'a jamais vu ça ! Surtout pour lui qui a passé des années à chercher de tels trésors pour les vernir et les vendre à des touristes. Fort de ses expériences, il reconnaît que les coquillages peuvent parfois être imposants et peser plus de 500 grammes. Mais une huître pesant 3 fois ce poids et longue de 27 cm, cela lui semble complètement surréaliste !

 

 
© photographieundmehr

Un avenir incertain pour les huîtres

Ultime caractéristique et non des moindres, l'âge de la créature. 30 ans ! A l'heure où l'on ne cesse de s'inquiéter sur les conséquences néfastes du réchauffement climatique sur ces espèces, la nouvelle semble la bienvenue. Depuis 2008, les parcs à huîtres français sont touchés par un grand nombre de maladies (herpès par exemple) du fait de la température élevée des océans et de la qualité médiocre de l'eau. D'ici 5 ans, déguster une huître semblera d'ailleurs difficile si les ostréiculteurs ne trouvent pas de solution pour lutter contre ce triste phénomène. Une chance alors d'avoir trouvé cette perle rare ! Et hors de question de la manger !

Une nouvelle vie pour la super-huître !

Précieusement conservée dans un panier au fond de la rivière, l'huître a désormais été adoptée par la famille de Rudy. En plus d'être choyée, celle-ci va également être étudiée de près par un scientifique qui tentera de comprendre de quelle façon elle a pu survivre aux précédentes épidémies de mortalité. Quoiqu'il en soit, nous lui souhaitons encore une longue et belle vie au sein de sa nouvelle maison !