• Connexion
Cette immense horloge souterraine a été conçue pour durer 10.000 ans
Publié le 06/03/2018

InsoliteEtats-Unis

Twitter Facebook 212 partages

"Soldats, du haut de ses pyramides, quarante siècles d'Histoire vous contemplent !" Peut-être dira-t-on la même chose du nouveau projet de Jeff Bezos ? Le patron d'Amazon a annoncé sur son compte Twitter le début de l'installation d'une horloge géante destinée à traverser 10 millénaires.

Cette « horloge intemporelle », imaginée il y a plus de trente ans, sera également la plus chère du monde puisque Jeff Bezos - l'homme le plus riche du monde - devra débourser 42 millions de dollars (34 millions d'euros) pour sa construction.

A l'origine du projet, l'ingénieur Danny Hills, un homme littéralement obsédé par le temps qui passe :«Je ne peux pas connaître le futur, mais je m'en soucie. Je sais que je fais partie d'une histoire globale qui a commencé bien avant moi et continuera bien après.»

Cinq chambres composeront cet instrument gigantesque, censées correspondre à cinq intervalles de temps : un an, une décennie, un siècle, un millénaire et dix millénaires. L'horloge sera enfouie sous le flanc d'une montagne près de Van Horn au Texas, qui appartient aussi à Jeff Bezos. Un lieu idéal puisque la sécheresse et la stabilité géologique de la région devraient permettre au mécanisme de fonctionner correctement pendant au moins 500 générations.

Les travaux venant de commencer, aucune date de fin de chantier ou de mise en service n'ont pour l'instant été communiquées. Mais dès qu'elle sera achevée, les visiteurs pourront se presser pour admirer de près cette oeuvre majestueuse de 150 mètres de haut.

Symboliser le temps qui passe

Symboliser le temps qui passe
© wilsilver77/123RF

Mais l'accès à l'horloge risque d'être compliqué : les curieux devront marcher toute une journée pour atteindre l'entrée du site. Arrivés au pied de l'horloge, il faudra alors gravir les marches autour du mécanisme géant pour arriver jusqu'au sommet. Face à l'horloge, les visiteurs devront enfin activer une roue pour faire apparaître l'heure du moment. C'est d'ailleurs l'énergie des visiteurs - qui auront plusieurs roues à tourner - couplée à celle du soleil qui alimenteront cette horloge géante.

Avec une vocation plus artistique qu'utilitaire, cette horloge est censée symboliser aux yeux de monde le futur qui se dessine présentement et le temps qui passe. D'ailleurs, l'appareil ne fonctionnera que si les générations futures s'en préoccupent et entretiennent le mécanisme. Jeff Bezos parie donc sur un merveilleux travail d'équipe intergénérationnel, sur du (très) long terme !