• Connexion
Égypte : découverte d'une cité vieille de 7 000 ans
Publié le 01/12/2016 , Modifié le 07/12/2016

CultureEgypte

Twitter Facebook 1444 partages

Les ruines d'une cité et d'un cimetière antiques vieilles de plus de 7000 ans ont été mises à jour en Egypte. Selon le ministère des antiquités elles dateraient de 5316 avant Jésus-Christ.

À environ 500 km du Caire, la célèbre cité antique d'Abydos n'a pas fini de dévoiler tous ses secrets. Ce lieu, célèbre dans l'Antiquité pour avoir abrité le tombeau d'Osiris, le dieu des morts, est connu pour ses temples, notamment celui de Séthi 1er et ses nécropoles.

Des huttes, de la poterie et des outils en pierre ont été retrouvés dans une cavité au dessus du temps. Lors des fouilles, une quinzaine de grandes tombes ont été exhumées.

Le temple d'Hatchepsout près de Louxor en Egypte

Le temple d'Hatchepsout près de Louxor en Egypte
© pakhnyushchyy/123RF

'Cette découverte pourrait éclairer de nombreuses informations sur l'histoire d'Abydos. La cité et la nécropole, abritant vraisemblablement des hauts fonctionnaires, ont été découvertes à 400 mètres du temple de Séthi 1er', explique le ministre Mahmoud Afifi.

Les nombreux sites antiques d'Égypte attirent toujours de nombreux visiteurs, mais un grand plan pour relancer le tourisme a été mis en place, car la fréquentation de ces sites a diminué en raison de l'instabilité politique et des attaques djihadistes dans le pays.

À lire aussi : Le sarcophage d'une momie millénaire retrouvé par des archéologues espagnols