• Connexion
Croatie : un couple de cigognes est devenu célèbre
Publié le 30/04/2018 1087 partages

NatureCroatie

Twitter Facebook 1087 partages

Une histoire d'amour pas comme les autres unie deux cigognes en Croatie. Malena et Klepetan vivent d'amour et d'eau fraiche depuis maintenant 15 ans. Klepetan, le mâle, vole chaque année 14 500 kilomètres pour retrouver sa chère et tendre Malena, qui l'attend patiemment en Croatie. Ensemble, ils forment le couple de cigognes le plus célèbre de toute le pays. Un couple qui semble durer malgré les épreuves de la vie.

Il y a 15 ans, Malena et Klepetan, deux cigognes blanches, sont tombées folles amoureuses l'une de l'autre, et même si la plupart des couples de cigognes durent toute une vie, la longévité de celui-ci n'était pas gagnée d'avance.

En 2002, Malena, une femelle cigogne s'est faite tirer dessus par un chasseur et son aile s'est brisée, ce qui l'oblige donc à rester à terre. Depuis ce jour-là, elle loge gracieusement chez un habitant du village de Brodski Varos, dans l'Est de la Croatie. Ce dernier a même aménagé entièrement sa maison pour faire de la place à l'oiseau dont il s'occupe quotidiennement.

Un amour éternel

Un amour éternel
© Mjucha

L'hiver, les cigognes blanches nichent en Afrique avant de rejoindre l'Europe pour s'accoupler. C'est le cas de Klepetan qui rejoint sa compagne chaque printemps. Ensemble, ils ont donné naissance à 62 petits au cours des dernières années. C'est leur père qui leur apprend à voler avant de repartir en Afrique pour l'hiver.

Le couple est devenu très célèbre en Croatie, où chaque année 1500 couples de cigognes viennent se reproduire. Une histoire d'amour longue distance qui a ému les habitants du pays. On ne peut qu'espérer que leur idylle s'éternise et dure éternellement.