Quand des baleines à bosse protègent les autres animaux
Clémence Maillochon
Des baleines à bosse ont plusieurs fois été observées en train de porter secours à des animaux marins pourchassés. Ces mammifères seraient-ils donc capables d'être altruistes? Connus pour compter parmi les animaux les plus intelligents du monde, c'est la conclusion à laquelle l'écologiste marin Robert Pitman a abouti.
Le scientifique a partagé son expérience sur le site Natural History Magazine. Il explique avoir vu une baleine à bosse tenter d'aider un phoque chassé par une bande d'orques.
Jeté à l'eau par ces derniers, le phoque s'est retrouvé sur le ventre de la baleine qui, à l'aide de ses nageoires, l'a aidé à rester hors de l'eau.
En étant témoin du côté réellement altruiste de la baleine qui cherche à sauver d'autres espèces que la sienne, Robert Pitman se demande s'il y a peut-être d'autres raisons qui entrent en ligne de compte.
La baleine à bosse pourrait vouloir dissuader les orques de s'attaquer à ses petits. En perturbant ainsi la chasse du prédateur, la baleine aurait une tactique de dissuasion proactive, au cas où les orques s'aviseraient d'attaquer leur progéniture.