• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
ReGen village 100% écologique et autonome
Publié le 07/07/2016

EnvironnementPays-Bas

Twitter Facebook 89 partages

Dans peu de temps, éco-responsable rimera avec modernité. Imaginé par une entreprise californienne, "ReGen" est un village autonome en nourriture et en énergie. Il verra le jour aux Pays-Bas en 2017.

C'est probablement aux Pays-Bas que l'écologie prend tout son sens. À Houten, les 45 000 habitants prônent depuis 2008 les déplacements en vélo. Pour continuer sur cette lancée, un futur village éco-responsable sera construit à Almère, située à vingt minutes en train d'Amsterdam.
Ce projet complètement innovant est l'initiative d'une société californienne et d'un cabinet d'architecture danois, EFFEKT.

D'ici 2050 la population mondiale devrait approcher les 10 milliards d'habitants, un bilan inquiétant qui demande une réflexion en terme d'aménagement. Face à ce constat, les sociétés ont imaginé un village capable de faire vivre une communauté de façon autonome, bien loin de la société de consommation actuelle.

ReGen village

ReGen village
© ReGen village

En quoi consiste le projet ? Il repose sur 5 concepts bien définis. Ce village auto-suffisant sera composé de 25 maisons où les habitants pourront filtrer les eaux usées et produire leur propre énergie qui sera ensuite redistribuée intelligemment dans chacun des foyers. Ils pourront également recycler les déchets et surtout faire pousser leur propre nourriture grâce à l'utilisation de toutes les technologies de l'agriculture urbaine comme : l'aquaponie, aéroponie, hydroponie, permaculture ou les forêts alimentaires.
L'agriculture bio à haut rendement sera donc possible puisque les procédés seront variés et parfaitement exploités. L'aquaponie, par exemple, est une technique horticole très ancienne, permettant de produire dix fois plus sur la même surface mais avec 90 % d'eau en moins.

"Nous prévoyons de produire de la nourriture bio en abondance chaque année: des légumes, des fruits, des oléagineux, des légumineuses, du poisson, des œufs, du poulet et de petits animaux riches en lipides et en protéines. Elle poussera en permanence au sein des cultures verticales et produira tout au long de l'année, en complément des jardins saisonniers et des fermes adjacentes." explique James Ehrlich, le PDG de Regen Villages au site d'information américain Fast Compagny.

Un projet innovant aux Pays-Bas

Un projet innovant aux Pays-Bas
© ReGen village

Un village zéro déchet, c'est possible. Tous les déchets organiques non consommés seront triés et recyclés pour être transformés en biogaz, en engrais pour les cultures et ainsi, nourrir les animaux des élevages.
À ReGen Village, rien ne se perd tout se transforme.

Côté énergie, les deux entreprises ont aussi trouvé la solution. L'exploitation des éoliennes, des panneaux solaires et de la géothermie viendront s'ajouter à la biomasse. Tous les procédés sont bons à exploiter pour faire vivre la communauté à l'énergie verte.

Une fois construit, ReGen village, sera donc le pilote d'un nouveau mode de vie. Néanmoins, face à l'augmentation de la population, les concepteurs souhaitent développer d'autres villages comme celui-ci. Les principaux pays ciblés sont l'Allemagne, le Danemark ou encore la Suède et la Norvège.

Le développement se fera aussi dans des pays où le climat est plus aride, à l'instar de l'Inde et de l'Afrique Subsaharienne où la population est de plus en plus nombreuse et où la production a du mal à se développer. "Si nous continuons à construire le même genre de banlieues [qu'auparavant] en Inde ou en Afrique, la planète ne va pas suivre" , affirme James Ehrlich.

Almère, devient une ville nouvelle, en phase avec son siècle qui se veut être une ville modèle.

A lire aussi
Quand l'écologie rejoint l'architecture
10 mesures qui font que les villes sont les plus propres