• Connexion
Égypte : des archéologues découvrent le trône du pharaon Ramsès II
Publié le 15/11/2018

CultureEgypte

Twitter Facebook 2195 partages

Dans la quartier de Matariya au Caire, des archéologues ont annoncé la découverte d'une salle de cérémonie où se trouve au centre les restes d'un trône, qui pourrait appartenir au pharaon Ramsès II. Cette découverte permettra bientôt de nouvelles révélations, notamment sur les coutumes de l'époque de Ramsès II, un pharaon qui dirigeait l'Égypte au XIIIe siècle avant J.-C. !

Un trône découvert !

Un trône découvert !
© Maksim Borisov / 123RF

Bonne nouvelle pour les amoureux de l'histoire égyptienne ! La découverte d'un trône du pharaon Ramsès II a été confirmée par le Ministère des antiquités égyptien, dans le district de Matariya, au Caire. Depuis mars 2018, des fouilles lancées par des archéologues de l'université Ain Shams ont révélé des vestiges ressemblant à une salle de cérémonie. Selon l'archéologue Mamdouh el-Damaty, cet endroit a été « utilisé comme siège par le pharaon Ramsès II au cours de la cérémonie de son couronnement » et d'autres célébrations. Il parle d'un « trône unique en son genre » et de « plusieurs portes menant à ce trône ». Ce trône se trouve près d'un temple de Râ.

En plus de cette découverte, les archéologues ont aussi exhumé des vestiges de murs et d'un « chariot de poteries ». Il se pourrait que ce lieu soit également un lieu d'échanges économique et utilisé pour « approvisionner le temple en céréales ». D'autres reliques ont également été découvertes lors de cette fouille, dont des poteries, ainsi que des inscriptions hiéroglyphiques associées à Ramsès II.