• Connexion
Un plongeur se transperce le visage avec un harpon et survit miraculeusement
Publié le 20/09/2019

InsoliteAfrique du Sud

Twitter Facebook 125 partages

En Afrique du Sud, le prêtre Connie Hallowell est sans doute béni par les dieux. Le 31 août dernier, ce plongeur amateur s'est malencontreusement transpercé le visage avec son harpon. Très grièvement touché, le quadragénaire a miraculeusement survécu à ses blessures.

 

 
© mihtiander/123RF

 

C'est une sortie en mer dont Connie Hallowell se souviendra longtemps. Le 31 août, ce prêtre dans une église de Durban s'offre une plongée à Scottburgh Beach au sud de la ville. Alors qu'il tente de descendre son matériel d'un rocher, l'homme se tire accidentellement sur le visage avec son harpon. "J'ai déposé mon arme alors que j'essayais de descendre les plombs de pêche du rocher. Une grosse vague est arrivée et [...] j'ai essayé de retirer le pistolet, et la gâchette s'est déclenchée et a tiré le harpon sur mon visage" explique le plongeur de 48 ans dans la presse sud-africaine.

Transpercé par l'outil de la joue droite à l'oreille gauche, Connie Hallowell fait rapidement face à d'importants saignements. Des pêcheurs alertés par la situation sont venus secourir le plongeur, transporté plus tard à l'hôpital par hélicoptère. Retiré par les médecins, le harpon n'a heureusement touché ni ses yeux ni le cerveau. "Je peux voir, je peux parler? C'est incroyable que je sois encore parmi les vivants."confiait le miraculé, ému, aux médias locaux.

Toujours en Afrique du Sud, Rainer Schimpf, un plongeur expérimenté de 51 ans, avait été brièvement avalé par une baleine en mars dernier au large de Port-Elizabeth. Le plongeur était sorti indemne de cette incroyable expérience.