Les emblèmes les plus insolites des pays du monde
Publié le 06/12/2018 76 partages

CultureFrance

Twitter Facebook 76 partages

Symbole, emblème ou icône d'un pays, ces animaux ont tous un rôle particulier dans le développement culturel ou légendaire du pays qui les utilisent. Souvent associé à une partie de l'histoire d'un territoire, de nombreuses créatures mythologiques ont ainsi pu apparaître aux côtés des animaux les plus classiques de notre ère comme le loup, l'ours et l'aigle.

  • Twitter
  • Facebook
  • Le kangourou et l'émeu - Australie
    Le kangourou et l'émeu - Australie

    S'il y a bien deux animaux qui représente l'Australie, ce sont eux. Les kangourous et les émeus apparaissent sur les armoiries de l'état du CommonWealth depuis 1912.

    ©chelovek/123RF
  • L'espadon et le flamand rose - Bahamas
    L'espadon et le flamand rose - Bahamas

    La faune marine des Bahamas est exceptionnel. C'est d'ailleurs ce qu'ont représenté les différents gouvernement successifs sur le blason. À gauche de la caravelle, un espadon fait face à un flamant rose et surmonte la devise nationale du pays : « Avancez vers le haut, avancez ensemble ».

    ©chelovek/123RF
  • Le grand condor des Andes - Bolivie
    Le grand condor des Andes - Bolivie

    Connaissez-vous le condor des Andes ? Il est aujourd'hui le plus grand animal volant de la planète. Animal endémique de la cordillère des Andes, le condor apparaît sur les Armes de la Bolivie et représente la liberté et la puissance de ce petit pays d' Amérique du Sud.

    ©mihmihmal/123RF
  • La licorne - Canada
    La licorne - Canada

    Le seul et l'unique. Le Canada est le premier pays du monde à arborer une licorne sur ses armoiries. Si elles sont principalement inspirées de celles du Royaume-Uni, elles ont finalement été modifiées deux fois au XXe siècle pour en arriver à celui d'aujourd'hui. Cependant, la licorne a toujours figuré sur le blason.

    © Keith Levit/123RF
  • L'éléphant - Côte-d'Ivoire / Congo
    L'éléphant - Côte-d'Ivoire / Congo

    Si de nombreux pays utilisent l'éléphant sur leurs armoiries, la Côte-d'Ivoire fait partie des plus récents à l'en avoir arboré. Les actuelles armoiries de la Côte d'Ivoire furent adoptées en 2011. Son élément principal, l'éléphant de savane d'Afrique, est un important symbole du pays ; en effet c'est l'espèce la plus courante du pays, ressource qui a donné son nom au pays. L'éléphant est le symbole officiel du Rassemblement démocratique africain, parti fondé par Félix Houphouët-Boigny à l'indépendance du pays.

    © meteoropata/123RF
1

De nombreux pays possèdent le même emblème comme les États-Unis, l'Autriche, la Géorgie ou l'Albanie qui ont tous choisi l'aigle. D'autres, tels que le Canada et la Thaïlande, ont préféré poser des animaux légendaires sur leurs armoiries. Ainsi, il n'est pas étonnant de trouver des licornes, des griffons ou des dragons aux côtés de symboles de pouvoir comme le glaive et le sceptre. Petit tour du monde des symboles d'armoirie les plus insolites.