• Connexion
Découverte d'une nouvelle espèce de tortue
Publié le 21/06/2018 2726 partages

EnvironnementMexique

Twitter Facebook 2726 partages

Enfin une très belle nouvelle pour la planète ! Une toute nouvelle espèce de tortue vient d'être découverte au Mexique. Même si cela faisait des années que les habitants alertaient les scientifiques sur cette découverte, ces derniers ne semblaient pas décider à l'étudier, pensant qu'il s'agissait d'un spécimen juvénile d'une autre espèce déjà connue. Quelle ne fut pas leur surprise de découvrir qu'il s'agissait en réalité d'une toute nouvelle espèce de tortue !

Toute petite, elle tient dans la paume de la main et ne mesure que 10 cm. Cette toute nouvelle espèce de tortue découverte près de la ville de Puerto Vallarta, dans l'État de Jalisco au Mexique, a été baptisée « Kinosternon vogti ».

A la différence de ses congénères, cette nouvelle tortue se distingue par une tache jaune sur le bout du nez et également par son agilité plus développée que les autres tortues.

Petite tortue deviendra grande

Petite tortue deviendra grande
©goodapp/123RF

Selon les scientifiques, « il s'agit d'une espèce endémique, unique à ce site ». Malheureusement, ils n'ont réussi qu'à trouver neufs spécimens, dont cinq qui ont été découverts morts. Les quatre autres tortues vivantes, ont été étudiées de A à Z pour essayer de comprendre comment cette espèce était apparue.

Les tortues Kinosternon vogti en action

Après une batterie de tests, un mâle et une femelle ont intégré un élevage pour qu'ils puissent se reproduire. En effet, Fabio German Cupul, de l'Université de Guadalajara et coauteur de l'étude qui a révélé cette nouvelle espèce de tortue, témoigne sur sa disparition probable: « Dans tous les cas, il y a un haut risque d'extinction de l'espèce car leur milieu de vie est en transformation ».