Publié le 06/12/2021 (Modifié le 15/12/2021)

#Culture #France

Un Noël de conte de fées à Annecy

Si la région d'Annecy séduit les visiteurs toute l'année, c'est en hiver que la magie opère vraiment. À l'approche des fêtes de fin d'année, la Venise des Alpes revêt ses habits de lumière pour un mois et demi de festivités. De sa vieille ville pleine de charme à sa promenade pittoresque au bord du lac, Annecy est la destination parfaite pour plonger dans l'esprit de Noël et préparer le 24 décembre dans une ambiance chaleureuse.

© Sabine Klein/Shutterstock La vieille ville d'Annecy à la tombée de la nuit au mois de décembre.

Les marchés de Noël rouvrent leurs portes

Du 22 novembre 2021 au 2 janvier 2022, Annecy organise cinq marchés de Noël éparpillés aux quatre coins du centre-ville. Après une année 2020 bien triste, la municipalité a fait les choses en grand avec pas moins de 150 chalets occupés par des exposants désireux de partager les produits de leur région. Que ce soit sur l'esplanade de l'Hôtel de Ville à deux pas du lac, sur le quai Vicenza aux portes de la vieille ville ou sur le square des Martyrs de la Déportation à côté de l'office de tourisme, les marchés accueillent les visiteurs du lundi au jeudi de 11h à 21h et du vendredi au dimanche jusqu'à 21h30.


Pour une fin d'après-midi ou un début de soirée festif, direction la place François-de-Menthon devant le centre commercial Courrier. Au programme : 52 chalets dans lesquels la gastronomie est mise à l'honneur. Beignets, gaufres, crêpes, boissons chaudes ou encore spécialités savoyardes, il y en a pour tous les goûts. Des concerts de musique y sont organisés le jeudi, vendredi et samedi soir de 18h30 à 20h30. Ambiance conviviale garantie.

© Lac Annecy Tourisme / Les chalets du marché de Noël de la vieille ville d'Annecy

Du passage Sainte-Claire au Palais de l'Île, des illuminations féeriques

Pour faire vivre l'esprit de Noël et préparer les fêtes dans les meilleures conditions, plusieurs animations sont organisées par la ville. Une nouveauté a vu le jour cette année : un parcours piéton pour découvrir les lieux les mieux décorés d'Annecy. Des visites guidées sont prévues certains samedi, lundis et dimanches au départ de Bonlieu.


Pour profiter pleinement des illuminations, le Palais de l'Île, la tour du château, le passage Saint-Claire et la façade de l'église Notre-Dame-de-Liesse sont à ne pas manquer. À quelques minutes de la vieille ville, autre incontournable : le Paquier. Cette immense esplanade située au bord du lac est parfaite pour une balade hivernale afin de bénéficier d'une vue époustouflante sur les montagnes enneigées. La partie dans les Jardins de l'Europe à proximité du Canal du Vassé et du Pont des Amours est sans aucun doute la plus jolie (et la plus fréquentée).

© Nicolas Ulmer/Shutterstock Le Palais de l'Île à l'entrée de la vieille ville d'Annecy.

La Hameau du Père Noël : l'endroit préféré des familles

À 30 minutes d'Annecy en direction de Genève, un arrêt s'impose à Saint-Blaise dans le Hameau du Père Noël. Ce complexe féerique devient chaque hiver le lieu incontournable pour préparer Noël en famille. La visite permet de découvrir la maison du Père Noël avec l'atelier dans lequel il fabrique les jouets, mais également la maison du Père Fouettard qui s'avère plutôt sympathique.


Les enfants apprécient particulièrement la chaumière de la Mère Noël dans laquelle cette dernière raconte des contes de Noël. Enfin, la visite s'achève sur le grenier des Totottes où sont exposées des milliers de sucettes offertes au Père Noël. Les plus courageux pourront y laisser la leur.


Comment se rendre au Hameau du Père Noël sans voiture ? En bus avec la ligne T72 qui relie Annecy à Genève, arrêt Saint-Blaise.

© P. Lebeau / Le Hameau du Père Noël à 30 minutes d'Annecy.

Descente en ski ou balade en raquettes : le Semnoz à portée de main

Pour profiter pleinement de l'hiver en France, la Haute-Savoie compte de nombreux villages de montagne et stations de ski. Dans les alentours d'Annecy, le Semnoz est la meilleure option pour changer d'air à seulement 30 minutes de la ville. Porte d'entrée sur le Massif des Bauges, cette station très appréciée des familles offre une sublime vue sur le lac d'Annecy, le Mont Blanc ou encore le lac du Bourget.


Si l'hiver le ski y est évidemment pratiqué, les raquettes ont également le vent en poupe. Parcourir les paysages enneigés remplis de sapins blancs nous donnerait presque l'impression d'être en vacances dans le Grand Nord, avec quelques degrés en plus.

© G. Bourmault / Vue sur les montagnes enneigées depuis la station de ski du Semnoz.

    Informations pratiques
  • Comment se rendre à Annecy ? La Venise des Alpes se situe à 42 kilomètres de Genève et 50 kilomètres de Chambéry. Plusieurs TGV circulent chaque jour entre Paris et Annecy.
  • Où dormir à Annecy ? À L'Abbaye de Talloires pour un séjour 4 étoiles ou dans la chambre d'hôtes Les Filateries pour un week-end au cœur de la vieille ville.
  • Où manger à Annecy ? À La Bicyclette Rose pour déguster un brunch de qualité ou au Clos des Sens dans le restaurant étoilé de Laurent Petit.
Réserver

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autres articles proposés par l'auteur