• Connexion
Un navire de 500 ans parfaitement préservée a été retrouvée dans la Mer Baltique
Publié le 21/08/2019 179 partages

CultureSuède

Twitter Facebook 179 partages

Le 16 juillet dernier, des chercheurs ont fait une incroyable découverte dans les profondeurs de la Mer Baltique. L'épave d'un navire de guerre vieux de 500 ans et parfaitement intact a été mis au jour. Un trésor unique.

 

C'est à plus de 120 mètres de profondeur que les chercheurs de l'université de Södertörn (Suède) et de Southampton au Royaume-Uni, ont fait l'incroyable découverte. L'épave d'un navire de guerre, en excellent état de conservation, et remontant selon les spécialistes à la fin du XVème siècle.

 

 
© malbert/123RF

 

 

 

À bord, de nombreux éléments témoignent du très bon état de préservation du navire. Les mâts, le beaupré, mais aussi plusieurs décorations ont pu être identifiés par les deux radars utilisés par les chercheurs. Clou de la découverte, un bateau servant à l'équipage pour quitter et rejoindre le navire est encore présent sur le pont. "C'est comme s'il avait coulé hier" confiait le Dr Rodrigo Pacheco-Ruiz, archéologue sous-marin qui a mené les recherches.

Le mystère du "bateau inconnu"

Baptisé okänt skepp ("bateau inconnu"), le navire conserve encore de nombreuses zones d'ombre aux yeux des scientifiques. "Il a peut-être été abandonné ou bien l'équipage est tombé malade, ils pourraient avoir attrapé quelque chose et avoir péri en le laissant flotter". De nouvelles recherches sont d'ores et déjà programmées sur l'épave pour tenter d'en savoir plus sur ce véritable morceau d'histoire.

Fruit d'un partenariat entre la société suédoise MMT et l'équipe de l'Université de Southampton, cette découverte est loin d'être la seule dans la région. Au total, plus de 65 épaves de navires ont été recensés dans les profondeurs de la Baltique, mais aussi dans la Mer Noire.