• Connexion
Un musée sous-marin en Rep. dom.
Publié le 25/07/2011 , Modifié le 18/11/2015

CultureRépublique dominicaine

Twitter Facebook

Voici un musée d'un nouveau genre : le musée sous-marin. Kezaco ? Une épave d'un bateau pirate coulé en 1699, le " Merchant Cara ", du célèbre capitaine Wiliam Kidd, personnage légendaire dont l'histoire a influencé la littérature avec Le scarabée d'or d'Edgar Allan Poe et L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson. Son butin serait toujours caché quelque part...

Il est utile de préciser qu'il faut être plongeur pour avoir la chance de découvrir ce musée sous-marin vivant du capitaine Kidd ! Au large de l'île Catalina, sur la côte sud-est de la République dominicaine, dans la région de La Romana et Bayahibe , cette épave se trouve à moins de 3 mètres de la surface et à 20 mètres du rivage. Pas besoin donc d'être un plongeur confirmé ! Un musée original pour revivre l'âge d'or des pirates des Caraïbes en s'imaginant dans la peau de Jack Sparrow !

Le Merchant Cara est l'unique bateau pirate trouvé dans les Caraïbes et l'un des trois seuls en Amérique. Les objets exposés sont accompagnés de panneaux pour guider les plongeurs et les aider à identifier les reliques et les espèces rares de coraux. Le site de l'épave a été découvert en 2008 par le professeur Charles Beeker, chercheur et archéologue de l'Université de l'Indiana. Une attraction touristique unique dans les Caraïbes !

Ce musée est notamment parrainé par la chaîne d'hôtels Viva Wyndham Resorts, qui dispose de deux établissements à Bayahibe : le Viva Wyndham Dominicus Beach . et le Viva Wyndham Dominicus Palace.

C'est sur la même côte, en face de la zone touristique de Bayahibe, à proximité de La Romana, que se trouvent les " Musées Vivants " sous-marins Guadalupe et Canoa, des recréations d'épaves de galions datant du début du XVIIIème siècle. Sont également exposés, les canons ayant appartenu à la " Notre Dame de Guadalupe " (coulée en 1724) et les vestiges archéologiques retrouvés dans différentes parties de l'île.

L'ouverture du musée sous-marin le 23 mai dernier coïncide avec l'anniversaire de la mort de Kidd à Londres en 1701. Une plaque de bronze a été dévoilée à l'endroit où le naufrage du bateau pirate est survenu. A cette occasion, des expositions consacrées au capitaine Kidd ont été inaugurées au British Museum de Docklands à Londres, et au Children's Museum of Indianapolis, aux Etats-Unis. Cette dernière exhibe pour la première fois un canon de 310 ans, ayant appartenu au " Merchant Cara ".

Bordée de palmiers, la plage principale du petit village de pêcheurs Bayahibe, un croissant de sable qui s'étend sur plus de 11 kilomètres est une merveille. Ses eaux turquoise servent de point de départ des excursions pour l'île de Saona (sanctuaire des oiseaux migrateurs) et de Catalina, un spot de plongée réputé. Les curieux peuvent aussi découvrir Alto de Chavon , un étonnant village italien du XVIème siècle reconstitué, surplombant le superbe fleuve Chavon qui serpente dans la forêt tropicale, entre l'aéroport et la ville de La Romana. Ce site étonnant se trouve au sein du complexe touristique Casa de Campo .

Plus d'information sur la destination sur notre fiche République dominicaine.

Retrouvez tous les vols vers la République dominicaine sur notre comparateur Easyvols