Publié le 30/04/2020

#Insolite #Grèce

Un hôtel de luxe gène la vue sur l'Acropole, des archéologues demandent à détruire deux étages

Dans la ville millénaire d'Athènes, on ne plaisante pas avec les monuments antiques. Suite à de nombreuses plaintes des riverains, une demande a été soumise aux archéologues de la ville. Le bâtiment est considéré comme trop haut et gâcherait la vue sur le monument. La demande a été validée par un conseil d'archéologues qui souhaitent que le bâtiment soit réduit de deux étages.

   

©Volha Kavalenkava/123RF

" Lorsque l'Acropole est menacée, notre culture elle aussi est menacée"

Les membres du conseil archéologique central de Grèce (KAS) ont approuvé la demande qui leur a été soumise par les habitants de la ville. Le problème serait principalement causé par la hauteur de l'hôtel qui compte dix étages, soit quatre de plus que les autres bâtiments. L'hôtel culmine ainsi à 33 mètres de haut et cache la vue vers l' Acropole , provoquant la grogne des Athéniens. Ceux-ci ont donc lancé une pétition en 2019 qui a recueilli plus de 22 000 signatures et a permis d'alerter le conseil.

La construction du bâtiment faisait déjà débat depuis 2012 en raison d'objets trouvés près du site de construction. Le projet n'ayant pas été examiné ni validé par le conseil archéologique, sa construction a été poursuivie et s'est achevée en 2018. Lina Mendoni, ministre grecque de la culture et des sports, s'est prononcée sur le sujet : "Le KAS a décidé que le bâtiment devrait mesurer 24 mètres de haut, ce qui comprend ses structures finales que la loi prévoit pour divers projets, tels que des mécanismes des ascenseurs ou des pergolas. Les deux étages, qui existent encore aujourd'hui, devraient selon l'avis du KAS être rasés. "Lorsque l'Acropole est menacée, notre culture elle aussi est menacée", a-t-elle déclaré. Un décret devrait être prononcé quand à la hauteur maximum autorisée des bâtiments autour du monument.

Connaissez-vous bien l'Acropole ?

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Acropole est un site touristique unique et l'un des plus visités au monde. Cette colline de 156 mètres de hauteur surplombe la ville d' Athènes . A son sommet se trouvent de nombreux temples, dont le Parthénon également appelé le " temple des temples" qui est le monument le plus célèbre du pays mais également le temple d'Athéna Niké, l'Erechthéion et les Propylées. C'est sûr l'Acropole que la déesse Athéna et le dieu Poséidon se seraient affrontés, afin de choisir lequel des deux contrôlerait l'Attique et protégerait la cité athénienne. La construction du Parthénon a notamment été lancée en 447 av.J-C à l'initiative du grand Périclès et s'est achevée 10 ans plus tard. Néanmoins, la hauteur impressionnante de la colline ne facilite pas son accès. Les touristes doivent emprunter une pente très escarpée sur le flanc ouest, seul chemin pour pouvoir se rendre au sommet de l'Acropole et visiter ses temples.

Info :

Le nom "Acropole" signifie " ville haute" en Grec

On aime :

La possibilité de se rendre sur des lieux emblématiques de la mythologie grecque, visiter les temples érigés en l'honneur des divinités, admirer les Propylées, le théâtre de Dionysos, le musée de l'Acropole.

On aime moins :

L'affluence en été, l'accès difficile au plateau de la colline qui se fait via une pente abrupte, la chaleur très forte une fois au sommet.

Autre article proposé par l'auteur