Publié le 16/07/2021

#Insolite #France

Un été sous le signe du luxe dans le Grand-Est

Descendre la Meuse au fil de l'eau, survoler la Champagne en buvant du champagne et parcourir le chemin des châteaux forts alsaciens : autant d'expériences uniques à tester pendant les grandes vacances. Loin des foules, le Grand-Est ne cesse de dévoiler ses cartes pour un été luxueux et accessible. Suivez-le guide !

© Southtownboy Studio/Shutterstock

Champagne : déguster les meilleurs millésimes entre ciel et terre

Entre ses vignobles, ses cathédrales et ses parcs naturels, la Champagne regorge de trésors... et de la plus noble des boissons ! Mais on trouve qu'une dégustation classique est trop banale, vue et revue. Alors que diriez-vous d'un vol au-dessus des vignobles avant de déguster votre coupe ?

C'est le parti pris du domaine du Champagne Lionel Carreau. Au programme : un vol de trente minutes pour découvrir la Côte des Bar puis une dégustation de trois coupes de champagne sur la terre ferme. À apprécier avec modération !

Si vous préférez opter pour un séjour sans alcool, vous êtes également au bon endroit. Monter à bord d'une montgolfière, passer une nuit dans une bulle, se balader au cœur des vignes ou faire le plein d'activités aux lacs-réservoirs, les possibilités ne manquent pas en Champagne ! De quoi passer des vacances pétillantes...

© artjazz/123RF

Alsace : parcourir le chemin des châteaux forts

Il n'y a pas que Strasbourg et Colmar en Alsace ! D'ailleurs, savez-vous que la région compte de nombreux châteaux forts ? De quoi retourner au Moyen-Âge pendant quelques jours.

Le chemin des châteaux forts d'Alsace s'étend sur 450 kilomètres et permet de visiter plus de 80 édifices. Si les bâtisses sont aujourd'hui en ruines, il n'en demeure pas moins que le parcours est très agréable et offre de jolis paysages. Le chemin permet de découvrir l'Alsace d'une autre manière, hors des sentiers battus.

Il existe de nombreuses façons de découvrir la région ! En bateau au cœur de Strasbourg, attablé à la Maison Cattin ou à pied à la Maison de la Choucroute, le patrimoine alsacien ne cesse d'étonner les visiteurs.

© Leonid Andronov/Shutterstock

Vosges : dormir dans une cabane de luxe

Destination nature par excellence, le Massif des Vosges est l'endroit idéal pour les amoureux des grands espaces. Et pour vivre l'aventure pleinement, on vous emmène dormir dans un écrin de verdure. L'expérience est parfaitement adaptée aux familles et vous pourrez emmener toute votre tribu passer une nuit dans une cabane en pleine forêt. Mais le lieu est loin d'être rudimentaire... Le confort est total et la situation géographique privilégiée. De quoi s'aventurer au cœur des Vosges dans les meilleures conditions.

Avis aux amateurs de sensations fortes, les Vosges se découvrent aussi en VTT, en tyrolienne et en saut à l'élastique. De quoi repartir décoiffé, mais avec des souvenirs plein la tête ! Pour une escapade bien-être, on opte pour les massages de l'hôtel-résidence Les Vallées à La Bresse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par C A B A N E S C O S Y (@nidsdesvosges)

Lorraine : découvrir l'art du cristal

Direction Baccarat en Meurthe-et-Moselle pour découvrir l'Atelier du Cristal. Le propriétaire des lieux, Loïc Ortega, perpétue une tradition familiale qui existe depuis des décennies. Ses créations multiples, minutieuses et colorées valent plus qu'un coup d'œil ! L'atelier se visite du mardi au samedi et permet de découvrir le travail de ce verre si spécial, dans une région réputée pour son savoir-faire en matière de luxe.

Profitez de votre passage à l'Atelier du Cristal pour visiter la Lorraine. Baccarat se situe à une heure de Nancy, l'occasion de découvrir la place Stanislas, le parc de la Pépinière ou encore le musée des Beaux-Arts. Destination nature et aventure, offrez-vous une escapade au parc animalier de Sainte-Croix ou au parc d'attractions Fraispertuis City. Pour vivre la vie de château, on opte pour le Grand Hôtel de la Reine à Nancy : le moment ou jamais de dormir dans une chambre au style Louis XV !

© olrat/Shutterstock

Ardennes : descendre la Meuse sur le Charlemagne

C'est à bord d'un bateau que commence votre aventure dans les Ardennes ! Quoi de mieux qu'une découverte de la région au fil de l'eau ?

Après avoir embarqué à bord du Charlemagne, on part pour deux heures de croisière dans la charmante ville de Givet. L'audioguide permet notamment de comprendre son riche passé historique. Églises, portes fortifiées, tours... Givet jouit également d'un héritage architectural grandiose. La croisière se poursuit au cœur des Ardennes, en pleine nature.

Et entre patrimoine historique et activités insolites, la région a tout pour plaire ! Si les mordus d'histoire trouveront leur bonheur dans le village fortifié de Rocroi ou dans le plus grand château fort d'Europe à Sedan, les amateurs de sensations fortes pourront s'en donner à cœur joie entre tyrolienne et paintball.

© Thomas Dekiere/Shutterstock