• Connexion
Incroyable mais vrai, un dromadaire perturbe la circulation des trains
Publié le 23/01/2019 564 partages

InsoliteFrance

Twitter Facebook 564 partages

Ce n'est pas un lama qui a ralenti la ligne R du Transilien mais bien un dromadaire ! En effet, la circulation a été pertubée jeudi 17 janvier par la présence de cet animal sur les voies qui s'est échappé d'un cirque installé près du pont du Garigliano.

Un dromadaire ou un lama ?

Un dromadaire ou un lama ?
© Chalabala / 123RF

Jeudi 17 janvier vers 10 heures, le compte Twitter de la SNCF affichait un message bien étonnant : « Infotrafic #LigneR : Le trafic est ralenti sur l'ensemble de la ligne. Motif : présence d'un lama sur les voies à FONTAINEBLEAU AVON». Une drôle d'annonce qui en a fait rire plus d'un ! La ligne, de la Gare de Lyon à Montereau/Montargis, a connu de très fortes perturbations. Un usager avait aperçu au loin la silhouette d'un animal sur les voies et a donc signalé sa présence immédiatement. Le mammifère a été repéré au niveau de la gare de Fontainebleau/Avon, dans le sud de l'Île-de-France.

La présence du mammifère a ensuite été confirmée par la SNCF. Pour sa protection, ces derniers ont été contraints de couper la circulation des trains sur la ligne R dans la matinée. L'animal était au début présenté comme étant un "lama", mais après inspection, il s'agissait bien d'un dromadaire.

Selon la SNCF, il s'agit d'un dromadaire appartenant à un cirque itinérant qui s'était installé dans le département. Ces informations ont été ensuite contredit par la préfecture de Seine-et-Marne qui confirme que "après enquête de police (...) le dromadaire, qui provenait d'un cirque installé à Chartrettes n'est jamais monté sur les voies. (...) Il est depuis hébergé dans une enceinte fermée", précise-t-elle.
La ligne R dessert au total 24 gares et transporte en moyenne 75 000 voyageurs par jour.