• Connexion
Un rarissime dauphin albinos se balade au large de la Californie
Publié le 23/06/2017 1019 partages

InsoliteEtats-Unis

Twitter Facebook 1019 partages

Fait insolite. Un dauphin de Risso albinos, accompagné de sa maman, est réapparu devant les yeux ébahis des spectateurs. Cela faisait plus de deux ans que ce phénomène n'avait pas eu lieu dans la baie de Monterey en Californie.

Une créature fascinante a refait surface dans les eaux californiennes. Les touristes venus observer les baleines ont été stupéfaits de se retrouver face à cet animal. Il s'agit d'un petit dauphin de Risso blanc. Selon les témoignages, ce dernier était accompagné de sa mère et d'une cinquantaine de dauphins. Habituellement de peau gris foncé et caractérisée par la présence de plusieurs cicatrices, ce jeune dauphin s'est différencié de ses confrères avec sa belle peau blanche.

Sur place une équipe de chercheurs de la « Marine Life Studies », qui se spécialise sur l'espèce des dauphins de Risso, a confirmé que l'apparition de cet animal albinos n'est pas la première. Il avait déjà été repéré, en 2015, également dans la baie de Monterey, alors qu'il était bébé.

rare et fragile

rare et fragile
© natursports/123RF

L'albinisme est une maladie génétique qui affecte la pigmentation et qui se manifeste par une réduction de la production de mélanine. Bien que cette maladie rende l'animal unique et rare, son albinisme le fragilise et le met en danger, en effet, sa couleur le rend beaucoup plus visible face à ses prédateurs.
A contrario, ce jeune dauphin, visiblement en très bonne santé, peut réjouir les amateurs et les experts. La naturaliste, Kate Cummings, a également ajouté à LiveScience que « l'albinisme dans la nature est incroyablement rare et je pense que c'est le seul dauphin de Risso albinos du Pacifique Est. »

Une balade en famille

À lire aussi

Un renne blanc rarissime a été aperçu en Suède
Voyage : à la rencontre de ces animaux fantastiques