• Connexion
Première naissance mondiale d'un couscous en captivité !
Publié le 12/06/2018

InsolitePologne

Twitter Facebook 298 partages

C'est la fête au zoo de Wroclaw en Pologne. Une femelle couscous, petit marsupial indonésien, a récemment donné naissance à un bébé. Une première naissance historique pour un couscous en captivité. Chafouin et rusé, le nouveau pensionnaire n'a pas daigné sortir immédiatement de la poche abdominale de sa maman. Des mois ont passé avant que le personnel ne puisse apercevoir le bout de sa queue. Plutôt méconnue, l'espèce vulnérable figure sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).

C'est l'histoire de la vie. Petit marsupial d'Indonésie, un bébé couscous est né au zoo de Wroclaw au Sud-Ouest de la Pologne. Au niveau mondial, c'est une naissance sans précédente pour des ailurops captifs, ressemblant à de petits ours bruns.

Accueilli avec surprise et joie, le couscous en herbe, un brin taquin, a fait mijoter le personnel du zoo pendant des mois avant de sortir de la cachette ventrale de sa génitrice.

Une bonne nouvelle pour les couscous !

Une bonne nouvelle pour les couscous !
© Elena Odareeva / 123RF

Très agile, l'animal aux yeux perçants aime se déplacer sur les branches des arbres et se nourrit principalement de feuilles dans son milieu naturel. Autrement, les spécialistes n'ont pas beaucoup d'informations croustillantes à se mettre sous la dent concernant le couscous à l'état sauvage.

Originaire de l'archipel indonésien de Sulawesi, ce marsupial reste une espèce en danger d'extinction à cause de la déforestation et de la chasse. En effet, le couscous fait recette car sa viande est particulièrement appréciée sur l'île. Dans les dix prochaines années, ce sont près de 30% de son contingent qui sera amené à disparaitre.

Afin d'assurer la survie de l'espèce, treize de ses membres seraient détenus dans quatre zoo autour du monde dont six en Europe (Pologne, République Tchèque, Belgique).

Un couscous à l'état sauvage !