Publié le 24/09/2017

#Environnement #Etats-Unis

Île Poubelle : le septième continent de plastique

Une campagne médiatique organisée par l'ONG Plastic Oceans Foundation met en lumière un problème environnemental considérable : les îles Poubelles. Sa démarche ? Elle demande à ce que le "continent" de détritus flottant dans l'océan Pacifique soit reconnu par l'ONU comme son 196ème pays membre. Explications.

Un bloc de 3,5 millions de km² de détritus

© altomedia/123RF

C'est une véritable catastrophe écologique. La masse de déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans forment un "continent" de détritus rassemblés par les courant marins. Ce bloc flottant dans le Pacifique atteint près de 3,5 millions de km² ! En réponse à cela, L'ONG Plastic Oceans Foundation a décidé de lancer une campagne médiatique demandant à ce que le "septième continent de plastique" soit reconnu par l'ONU comme son 196ème pays membre.

Mais pourquoi cette idée de campagne ? Considérée comme un pays à part entière, la zone acquerrait le droit d'être protégée par des traités environnementaux. Elle pourrait alors être nettoyée et disparaîtrait pour de bon.