• Connexion
Visite en images du premier avion transparent
Publié le 03/11/2014 Modifié le 19/01/2015

TransportRoyaume-Uni

Twitter Facebook 859 partages

La plus grande innovation dans l'aérien depuis des décennies vient d'être présentée par un centre de recherche britannique : l'avion transparent.

Avion du futur, avion transparent

Avion du futur, avion transparent

Cet avion sans hublot dans lequel les parois intérieures sont tapissées d'écrans flexibles et tactiles a été présenté par le Centre for Process Innovation (centre d'innovation par la technologique basé au Royaume-Uni).

Les nuages sous vos yeux dans les airs

Les nuages sous vos yeux dans les airs

Nous pouvons facilement imaginer l'impact sur l'expérience passager que pourrait avoir la projection en temps réel d'un soleil couchant agrémentée de popups permettant de découvrir les points d'intérêts survolés.

L'intérieur d'un avion transparent

L'intérieur d'un avion transparent

Cependant, lorsque l'avion traverse une zone de turbulence ou pire un orage, une telle projection pourrait transformer rapidement la cabine en "carlingue infernale", induisant des situations de stress voire de panique chez certains passagers. Ce que les compagnies aériennes cherchent absolument à éviter, notamment pour des questions de sécurité.

L'avion transparent pendant la nuit

L'avion transparent pendant la nuit

Même si le concept parait exceptionnel et promet une expérience hors du commun, l'idée que cet écran géant pourrait servir à la diffusion de messages publicitaires, peut rendre le voyage étourdissant, pour ne pas dire saoulant.

Ne pas avoir besoin de se pencher sur son voisin pour apercevoir la vue depuis le hublot a toutes les chances d'arriver d'ici... une dizaine d'années. Mais cet avion du futur pose d'autres questions, certains s'interrogent sur le confort de ces vols qui pourraient devenir le pire cauchemar de certains voyageurs.

A lire également :

Les prédictions sur les voyages du futur

Mais que les plus méfiants se rassurent, ce projet n'a que peu de chance de voir le jour... En attendant, reste à prendre un vol dans un zinc plus traditionnel mais aussi plus sécurisant !