Publié le 22/05/2015

#Société #Brésil

Découvrez le voyage philanthropique avec U2guide

Dans l'économie du voyage, une part trop faible de ce que l'on dépense revient effectivement aux populations des pays visités. Et pas toujours dans les poches où elle serait bien utilisée. Aider, efficacement, tout en profitant vraiment de son voyage est rarement facile. Mais il y a des moyens d'y arriver!

La plateforme U2guide est le premier réseau d'intermédiation mondial ayant pour but de financer des actions culturelles, environnementales et humanitaires par le voyage, au bénéfice du pays visité. Le principe? U2guide sélectionne des associations et des ONG dans le monde, choisissant avec soin des organismes qui accompagnent localement et sur le long terme les populations dans leurs besoins.

Sur son site Internet, elle met à disposition des voyageurs de nombreuses excursions ou activités mises en ligne par des professionnels locaux du tourisme ou par des amateurs éclairés souhaitant proposer leurs services. Cette mise en relation offre aux touristes des opportunités de faire de belle rencontres et de découvrir le pays au plus proche des habitants et à moindre coût, car les frais d'intermédiaire appliqués par U2Guide sont les plus bas du marché.

Voyage, rencontres et solidarité

© -

Ensuite, U2guide consacre 50 % de son profit net au financement des initiatives de développement local sélectionnées. Créé par Eric Mangin et Paul Ziadé, deux spécialistes de l'humanitaire, la plateforme est particulièrement vigilante sur le choix et la réelle efficacité des projets aidés. Les acteurs du tourisme local qui proposent des excursions ou activités sur la plateforme, grands connaisseurs de leur région ou de leur pays, sont d'ailleurs souvent aussi partie prenante dans l'identification des projets à soutenir.

Du plaisir du voyage nait de la solidarité, des actions concrètes et utiles pour les populations locales. Chez U2guide, ils appellent ça le voyage philanthropique.

Par exemple, la plateforme vient d'intégrer en tant que membre l'Instituto Terra, une ONG brésilienne crée par Lélia Deluiz Wanick Salgado et le célèbre photographe Sebastiao Salgado. Cette ONG travaille depuis plus d'une décenine à la restauration de la biodiversité originelle de la forêt tropicale dans le cadre de projets de reforestation au Brésil. Et leurs résultats sont époustouflants!

En rapide développement, le site U2guide est disponible en français, anglais, chinois et espagnol. Lancée en novembre 2014, la plateforme de voyage philanthropique a déjà été nommée pour trois prix de renom: elle a été sélectionnée parmi le Top 5 pour un Travel D'or 2015 dans la catégorie des sites de voyages collaboratifs, aux côtés de Blablacar, TripAdvisor et de AirBnb. Elle a été sélectionnée parmi le Top 40 du fameux San Diego's Sustainable Brands Innovation Open (Etats-Unis) et a été mise à l'honneur au salon ZINC Shower de Madrid, grand rendez-vous international des économies créatives et collaboratives.

Intéressé? U2guide, c'est par là.