• Connexion
Un Turc découvre une exceptionnelle cité souterraine sous sa maison
Publié le 21/08/2016

CultureTurquie

Twitter Facebook 2689 partages

Lors de travaux dans sa maison à Nevsehir en Turquie, un homme a fait une découverte absolument incroyable : la légendaire cité souterraine de Derinkuyu, construite pendant l'antiquité. On estime que cette forteresse oubliée pouvait accueillir plus de 40 000 personnes, d'où la stupéfaction des archéologues lorsque les fouilles ont commencé :

  • Twitter
  • Facebook
  • Le site historique a été ouvert au public en 1965
    Le site historique a été ouvert au public en 1965
  • En turc, Derinkuyu signifie 'puits profond'
    En turc, Derinkuyu signifie 'puits profond'
  • Mais cette cité laisse de nombreuses questions sans réponses
    Mais cette cité laisse de nombreuses questions sans réponses
  • Les archéologues et les historiens continuent de l'explorer
    Les archéologues et les historiens continuent de l'explorer

    Et ils essayent de déterminer sa date de construction, ses origines et la raison de son existence.

  • Aujourd'hui, 8 étages ont été dégagés
    Aujourd'hui, 8 étages ont été dégagés
1

L'histoire ne date pas d'hier mais est toujours aussi incroyable : en cassant un mur en 1963, un turc a eu la surprise de découvrir une cité enfouie sous sa maison.

Dans ce souterrain se trouvaient des églises, des caves à vin ou encore une école dans un labyrinthe de pièces et de couloirs de plus de 85 mètres de profondeur. Des historiens ont émis l'hypothèse que cette ville aurait été construite afin que les chrétiens grecs puissent se cacher des invasions et des persécutions de l'empire romain au Vème siècle après J-C.

En effet la cité pouvait être fermée de l'intérieur, grâce à de grandes roches taillées permettant de clore les portes. La population était capable d'y vivre de manière autonome pendant un long moment grâce à des systèmes d'aération très bien conçus et à des puits non reliés à la surface pour éviter tout empoisonnement de l'eau.

Une merveille, restée caché pendant des centaines d'années. Plus de 200 cités souterraines d'au moins deux niveaux ont été découvertes en Cappadoce, cette région de Turquie qui semble renfermer bien des secrets.

A lire aussi : La cité antique de Phaselis