• Connexion
Istanbul, la ville où les chats sont rois
Publié le 06/07/2018 214 partages

InsoliteTurquie

Twitter Facebook 214 partages

Les chats règnent en maître sur internet. Vidéos, gifs, mèmes... les félins ont envahi la toile. Hors du monde virtuel, il existe une ville où le schéma se répète : Istanbul. Dans les rues de cette ville turque, nos amis les chats vivent une vie paisible, en parfaite harmonie avec les humains. Lors d'un voyage à Istanbul, vous aurez de grandes chances de tomber sur nez à truffes avec ces mignonnes petites boules de poils.

Au croisement d'une rue, à l'ombre d'un arbre, sur un rebord de fenêtre, ou dans les allées d'un marché couvert, vous les croiserez partout à Istanbul ! Les chats font partie intégrante du paysage de la ville, et même plus, ils sont l'identité même du lieu. Istanbul ne serait plus Istanbul sans tous ces chats qui vagabondent de-ci de-là.

Si les chats ont cette place si particulière à Istanbul, ce n'est pas sans raison. La réponse se trouverait dans la religion islamique. Il semblerait, d'après les écrits du Coran, que le Prophète Mohamed affectionnait particulièrement les félins. Et plus particulièrement Muezza, une chatte pour laquelle il aurait déchiré un morceau de son vêtement alors qu'elle dormait sur lui, plutôt que de la réveiller.

Les pachas d'Istanbul

Les pachas d'Istanbul
© YALÇIN KAYA /123rf

Depuis, les chats règnent en maître sur la ville. Impossible de savoir combien ils sont exactement mais une chose est sûre ils sont partout. Les habitants prennent soin d'eux toute l'année. Il n'est pas rare de croiser dans la rue des stambouliotes nourrir les félins du quartier, ou encore les câliner.

Loin d'être traités comme les chats en Europe, ceux qu'on trouve en Turquie ne sont pas domestiqués, et n'appartiennent à personne. Les maisons, voire même les mosquées sont souvent ouvertes pour accueillir les chats à la recherche d'un toit, de nourriture ou tout simplement de d'un peu de compagnie.