• Connexion
Turbulences : un agent de bord est projeté au plafond d'un avion (vidéo)
Publié le 19/06/2019

TransportSuisse

Twitter Facebook 721 partages

Cette vidéo, filmée dans un avion pendant un épisode de fortes turbulences, est devenue virale en quelques heures. On y voit un agent de bord projeté au plafond à cause des secousses de l'appareil. Les images sont impressionnantes et ne vous laisseront pas de marbre. L'appareil a réussi par la suite à atterrir et 10 passagers ont été admis à l'hôpital pour des blessures légères.

 

 
© Dmitrii Melnikov/123 rf

C'est l'une des angoisses les plus ressenties quand on prend l'avion, j'ai nommé : les turbulences. Souvent impressionnantes, peu importe que l'on voyage souvent ou non, elles hantent n'importe quel passager. Et ceux à bord de l'avion qui reliant Pristina au Kosovo, à Bâle en Suisse, ont vu le cauchemar de tous voyageurs devenir réalité.

Le vol se passe principalement sans encombre, mais vingt minutes avant l'atterrissage, l'avion subit un épisode de fortes turbulences créant une scène chaotique dans l'appareil. Les secousses sont si violentes qu'un agent de bord, présent dans le couloir de l'avion, est projeté violemment au plafond de l'avion. Les images qui nous reviennent d'un passager présent à bord sont impressionnantes.

Cette vidéo qui ne dure que 30 secondes, montre la panique qui règne à bord de l'appareil. L'agent de bord qui poussait le chariot des boissons, est propulsé vers le haut jusqu'à percuter le plafond de l'avion. Dans sa chute, le chariot se soulève et se renverse sur les passagers. Certains déclarent avoir été brûlés par l'eau chaude.

Mais pourquoi l'agent de bord était-il debout alors que l'avion traversait une zone de turbulences ? En effet, la procédure habituelle veut que toutes les personnes présentes à bord soient assises à ce moment précis. Cependant, il fallait récupérer les gobelets pour éviter tout accident. Malheureusement, par manque de temps, l'incident s'est tout de même produit.

Dix personnes emmenées à l'hôpital

Un porte-parole de l'EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg, où l'avion s'est posé, a déclaré à ABC News que 10 personnes du vol avaient été emmenées à l'hôpital en raison de blessures mineures. "Le pilote a alerté des agents de service pour que les pompiers de l'aéroport soient immédiatement sur les lieux lorsque l'avion est arrivé."

Toujours d'après le porte-parole de l'aéroport de Bâle, cet épisode de turbulences n'était pas une surprise pour le pilote de l'avion. Si la scène est effrayante, c'est parce que l'agent de bord n'est pas attaché. Hormis cet incident, les secousses, aussi impressionnantes sont-elles, ne provoquent pas ce genre d'événement.

Rappelons qu'en plus de 40 ans, les turbulences n'ont provoqué aucun accident d'avion.

Il y a bien une leçon à tirer de cette vidéo. Quand un agent de bord demande de ne pas utiliser les toilettes et de mettre sa ceinture de sécurité, il ne faut pas ignorer ses conseils. Vous ne voudriez certainement pas vivre ce qu'ont vécu les passagers du vol en direction de Bâle.