Publié le 08/08/2021

#Insolite #Norvège

Trollstigen : voit-on vraiment des trolls sur la route des trolls ?

Lors d'un voyage en Norvège, c'est une question que vous vous poserez très certainement. Car à quoi bon aller en Scandinavie si on ne roule pas sur l'une des plus belles routes du monde ? Trollstigen, ou la route des trolls, est aussi étrange que féerique. Célèbre pour ses virages serrés qui sillonnent l'une des plus jolies vallées de Norvège, la route regorgerait de créatures mythiques... Alors, vous venez avec nous à leur rencontre ?

© saiko3p/Shutterstock

La route la plus mythique de Norvège

Après avoir découvert la dynamique Oslo, admiré les aurores boréales ou profité du soleil de minuit, il reste encore une étape pour parfaire votre voyage en Norvège. Et cette dernière se situe au nord-ouest du pays sur la route 63. Ouverte de mai à octobre, Trollstigen est la route la plus célèbre de Scandinavie. Elle relie les villes de Andalsnes et de Valldal et mesure quelques dizaines de kilomètres de long.

Si ses onze virages très serrés sont connus de tous, c'est une histoire ancestrale qui a fait la réputation de Trollstigen. Selon la légende, chaque soir à la nuit tombée des trolls se baladeraient dans la vallée. Et le reste du temps, ces êtres fascinants de la mythologie nordique se transformeraient en pierre pour passer inaperçus.

Du coup, on ne peut pas vous garantir que vous verrez des trolls sur la route des trolls... Mais Trollstigen vaut quand même le détour !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ??LEANDA / Solo Female Vanlife (@leandamusic)

Sillonner une vallée époustouflante

Fantastique, étourdissante, féérique, grandiose... On manquerait presque de superlatifs pour décrire Trollstigen. D'ailleurs, que vous choisissiez de la monter ou de la descendre, le spectacle sera au rendez-vous. De ce côté là, plusieurs options : voiture, randonnée, vélo. La route des trolls est devenue le terrain de jeu préféré des cyclistes ! Bon, on ne vas pas se mentir, un petit entraînement est nécessaire si vous vous lancez dans son ascension.

Étant l'une des destinations les plus touristiques de Norvège, Trollstigen est très bien aménagée. Au sommet de la route vous trouverez un restaurant, un centre d'information et des toilettes. Les infrastructures sont de bonne qualité et permettent de faire une petite pause au cœur de la vallée.

Sur la route, plusieurs plateformes d'observation ont été installées et permettent d'avoir différents points de vue sur ce paysage inhabituel. Et depuis les sommets, le panorama est époustouflant. La route semble coincée entre les immenses falaises qui se dressent de chaque côté.

© Tatiana Popova/Shutterstock

L'endroit idéal pour partir en randonnée

Comme vous le savez, la route est très touristique. La meilleure solution pour s'éloigner de la foule est de découvrir la vallée avec vos jambes ! Et puis la nature norvégienne devrait vous donner rapidement envie de vous y aventurer. Fjords, cascades, lacs et torrents, la route des trolls sillonne une vallée aux paysages très diversifiés.

Abandonnez donc votre voiture et lancez-vous dans cette nature exubérante ; les possibilités sont nombreuses. Le sentier qui rejoint la cascade de Stigfossen est l'un des plus connus, vous pouvez également rejoindre le lac Bispevatnet. Pour emprunter d'autres sentiers, il faut s'éloigner un peu de la vallée. Les meilleures options se situent autour du fjord Geiranger, notamment la randonnée Skagefla.

© Andrey Armyagov/Shutterstock

Informations pratiques

Comment accéder à Trollstigen ?

La route des trolls se situe à l'extrémité ouest de la Norvège. Il faut compter 6 heures de voiture depuis Oslo et 2 heures depuis Alesund.

Où dormir ?

Trollstigen Resort, à quelques minutes de la célèbre route

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données