Publié le 08/02/2017

#Environnement #France

À ne pas manquer ! Trois phénomènes célestes vont se produire en même temps le 10 février 2017

Le 10 février 2017 est une journée chargée pour les astres. En effet, ce n'est pas un, ni même deux, mais plutôt trois phénomènes célestes qui vont avoir lieu au même moment. On vous explique tout ça.

Si vous aviez prévu quelque chose durant la nuit du 10 au 11 février 2017, il vaudrait mieux décommander afin d'admirer le ciel. Cette nuit-là, trois phénomènes astraux vont avoir lieu successivement. Une situation qui n'arrive que très rarement.

Dans la nuit du 10 au 11 février 2017, vous aurez la chance d'observer, à la fois : la « Snow Moon », une éclipse lunaire, ainsi qu'une comète. Rien que ça !

La « Snow Moon »

© anskuw/123RF

Éclipse Lunaire

© fotosav/123RF

En plus de la pleine lune, le soleil, la Terre et la lune seront alignés. Puisque la Terre bloquera le passage de la lumière entre le soleil et la lune, seuls quelques rayons atteindront la lune, ce qui l'a rendra rougeâtre. Une chance que cette nuit-là, cette dernière soit pleine !
La lune « rousse » sera visible le 10 février 2017 entre 23h50 et 2h du matin.

La comète du Nouvel An

© Rast/123RF

Elle se nomme ainsi car elle traverse l'hémisphère nord de notre planète à cheval sur deux années. Cependant, la nuit entre le 10 février et le 11 février est la meilleure période pour l'observer. Il vous faudra être l'affut. Il est possible de la voir à l'œil nu, mais avec un télescope ou une paire de jumelles, si vous en avez, vous aurez plus de chance de l'apercevoir.

Vous l'aurez compris, le ciel va se déchainer cette nuit-là et nous offrir un spectacle grandiose. Les plus chanceux seront ceux qui habitent loin des grandes villes, et qui pourront observer le ciel sans obstacles lumineux provenant des éclairages. Bonne nuit à tous !