• Connexion
Nager avec les dauphins, une photo avec un tigre... C'est fini pour TripAdvisor
Publié le 21/10/2016 , Modifié le 18/10/2017

NatureRépublique dominicaine

Twitter Facebook 771 partages

TripAdvisor ne commercialisera plus de billets pour les attractions avec des animaux sauvages. Cette décision fait suite à une campagne menée par l'ONG World Animal Protection qui a été relayé par le National Geographic's Life Watch.

Balades à dos d'éléphants, photos avec tigres et lions, nages avec les dauphins : tout ceci n'est plus accessible aux clients de TripAdvisor.

Bien que ce genre d'attractions soient très prisés par les touristes, les animaux y sont systématiquement maltraités. Le géant du tourisme TripAdvisor l'a bien compris, et interdit déjà depuis longtemps de publier des avis sur les spectacles sanglants comme la corrida ou la chasse aux trophées. Alors pourquoi a-t-il tardé à proscrire ce genre d'attractions ?

Dans 80% des cas, les pires attractions étaient les mieux notées. Les effets négatifs sur les animaux ne sont donc pas reconnus, repérés ou compris par la majorité des touristes. Dès 2017, TripAdvisor s'est engagé à publier des informations sur les pratiques de protection des animaux.

Une photo de profil avec un tigre ? Oubliez

Une photo de profil avec un tigre ? Oubliez
© jjspring/123RF

Les félins sont systématiquement drogués, chaque jour, comme s'ils passaient leur vie dans le coma. Sur TripAdvisor les clients pouvaient lire des commentaires tels que : 'Inoubliable ! Pas de mauvais traitement du personnel envers ces animaux. Ils ont certes l'air endormis mais semblent bien traités'.

Les félins étaient tout simplement mis sous sédatifs pour permettre aux touristes de les approcher sans risques. Tout cela pour que certains puissent se vanter d'avoir une nouvelle photo 'cool' à publier sur internet.

Les éléphants sont torturés avant de transporter des touristes

Les éléphants sont torturés avant de transporter des touristes
© jaruek/123RF

Depuis 2014, d'autres compagnies de voyage telles que STA Travel et Intrepid avaient déjà refusé de vendre des tours d'éléphants. La violence envers ces animaux est effroyable, dès leur plus jeune âge, ils sont battus à l'aide d'un bâton avec un pic en fer et brisés psychologiquement jusqu'à ce qu'ils obéissent aux ordres. Un cruel destin pour que les touristes profitent de quelques minutes sur le dos d'un animal en souffrance.

Nager avec les dauphins les rend fous

Nager avec les dauphins les rend fous
© macniak/123RF

Nombreux sont les touristes qui partent en club avec l'idée de nager avec les dauphins? Un rêve pour certains, mais un véritable cauchemar pour ces animaux. À moins de pratiquer la plongée et d'avoir la chance d'en croiser en liberté, abstenez-vous de les approcher.

Ces animaux ont la particularité d'avoir l'air heureux en permanence, mais la réalité est bien différente.

Les dauphins sont perturbés par votre présence et cela les empêchent de se reproduire. Ils adoptent alors des comportements anormaux et leur espérance de vie est divisée par deux en captivité. De plus leur sonar ultra-puissant se répercute à longueur de journée et à l'infini sur les murs de leur aquarium. Imaginez-vous être enfermé avec des ondes qui vous reviennent sans cesse dans la tête... Comme si quelqu'un passait sa journée à taper sur le bocal d'un poisson.

A lire aussi : L'Odyssée : la famille Cousteau, la mer et l'écologie