• Connexion
California Zephyr : revivez la conquête de l'Ouest en train
Publié le 12/11/2019

InsoliteEtats-Unis

Twitter Facebook 102 partages

On a tendance à penser que la meilleure façon de visiter les USA reste d'utiliser la voiture. Si le road trip peut sembler attirant, avec son vent de liberté et ses routes à perte de vue, il reste assez coûteux et fastidieux à organiser. Pourquoi ne pas penser au train ? Moyen de transport plus économique et plus écologique aussi.

 

 
© americanspirit/123RF

Si l'Ouest Américain fait autant rêver, c'est pour son histoire de la conquête de l'ouest. Si ces terres ont pu un jour, être exploitées, c'est grâce à l'essor des chemins de fer qui a eu lieu dans la seconde moitié du XIXe siècle, quand les premières voies transcontinentales ont été construites.

Un Itinéraire magnifique

Pourquoi ne pas revivre cette épopée sauvage et voyager en train d'Est en Ouest dans le pays de l'Oncle Sam ? Pour s'offrir cette expérience inédite, il vous faudra acheter un billet de train California Zephyr. Le California Zephyr traverse 11 états américains, parcourt 4 000 kilomètres, dure environ 3 jours (d'une seule traite) et s'arrête dans 36 gares. Rien que ça !

Pour revivre la conquête de l'Ouest, embarquez à bord du train à Chicago. Après avoir quitté l'Illinois, vous découvrirez l'Iowa, puis le Nebraska. Le trajet continue pour traverser le Colorado, l'Utah, le Nevada et bien sûr, pour finir, la Californie, avant de rejoindre San Francisco.

 

 
© bjul/123RF

Les États-Unis étant un pays immense, vous imaginez bien la diversité des paysages que vous aurez la chance d'admirer ; des montagnes aux déserts, en passant par des canyons. Parmi les plus notables, nous pouvons citer, les montagnes rocheuses, Sierra Nevada, Winter Park, ou encore Truckee River et Donner Lake.

Dernier avantage, mais pas des moindres, le billet de train California Zephyr ne coûte que 213 dollars, soit 190 euros environs. Une somme importante certes, mais qui, comparée à la voiture, est beaucoup moins chère pour la même distance. De plus, le prix et vite rentabiliser avec la beauté des paysages que nous traversons.

À bord du train, tout le nécessaire est présent : le lit, la nourriture et le plus important, une fenêtre face à laquelle les paysages défileront au fil de votre voyage. On trouve même à l'intérieur du train, un wagon panoramique, avec des fenêtres très larges, jusqu'au plafond, pour en prendre (encore plus) plein les yeux.