Publié le 08/10/2021

#Train #France

Trains de nuit : la SNCF inaugure deux nouvelles lignes

La SNCF vient d'ouvrir les réservations pour les vacances de Noël, l'occasion pour la compagnie de chemins de fer de dévoiler quelques surprises. Alors que les trains de nuit ont de nouveau le vent en poupe en Europe, deux nouvelles lignes vont voir le jour dans quelques semaines. À partir de décembre, il suffira de passer une courte nuit dans le train pour rejoindre l'Autriche ou le sud-ouest. Vienne, Lourdes ou Tarbes, où souhaitez-vous passer les fêtes de fin d'année ?

© Artmans/Shutterstock Une ligne de chemin de fer à la tombée de la nuit.

La ligne Paris-Vienne pour un city break dans la capitale autrichienne

Départ imminent pour la capitale autrichienne. Le Paris-Vienne s'élancera sur les rails le 13 décembre 2021 et assurera la liaison entre la capitale française et son homologue autrichienne plusieurs fois par semaine. Depuis la Gare de l'Est, les départs auront lieu le mardi, le vendredi et le dimanche. Depuis Vienne le lundi, le jeudi et le samedi.

Bonne nouvelle, les places sont déjà réservables. Chaque train dispose de 360 places réparties en trois classes : place assise, couchette ou cabine privée. Les tarifs vont de 30 à 90€. Le trajet durera 14 heures et le train marquera notamment un arrêt à Strasbourg.

© Sina Ettmer Photography/Shutterstock Une calèche devant l'ancien palais de Hofburg à Vienne.

La ligne Paris-Lourdes pour rejoindre la ville de tous les miracles

Après l'ouverture du Paris-Nice au printemps dernier, la SNCF élargit son offre de nuit dans l'Hexagone. La petite nouvelle : la ligne Paris-Lourdes qui permettra de se rendre dans la cité mariale en seulement quelques heures.

La ligne partira de la Gare d'Austerlitz quotidiennement à partir du 12 décembre 2021 et fera notamment un arrêt à la gare des Aubrais ainsi qu'à celle de Tarbes. Une solution parfaite pour rejoindre le sud-ouest en très peu de temps depuis la capitale. Les tarifs démarrent à 19€ et les places sont déjà réservables.

© francesco de marco/Shutterstock La basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes.

D'autres lignes verront bientôt le jour

À partir du mois de décembre, il sera plus facile d'aller passer quelques jours à la montagne avec la remise en circulation de la ligne Paris-Briançon. Cette dernière, très attendue, devrait reprendre du service le 12 décembre prochain.

D'ici 2023, la SNCF prévoit également l'ouverture du train de nuit Paris-Berlin pour rejoindre en un claquement de doigt la dynamique capitale allemande.

Les lignes de nuit représentent une bonne alternative écologique sur laquelle travaillent sérieusement les pays européens pour relier plus facilement les grandes villes du Vieux-Continent.

© Boris Stroujko/Shutterstock La vieille ville de Briançon dans les Hautes-Alpes.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données