• Connexion
Une compagnie japonaise s'excuse d'un train avancé de 20 secondes
Publié le 23/05/2018 467 partages

TransportJapon

Twitter Facebook 467 partages

Le japonais ont vraisemblablement une culture différente de la notre. Une compagnie ferroviaire s'est excusée pour un train de la ligne Tsukuba Express reliant Tokyo à sa banlieue nord parti... avec 20 secondes d'avance. Au lieu de 9h44 et 40 secondes, le train est parti à 9h44 et... 20 secondes ! A travers un communiqué, la Metropolitan Intercity Railway Company s'est dite profondément désolée. Une diligence vue comme absurde à l'étranger, mais aussi au Japon, où la ponctualité est une qualité primordiale.

Le train en question partait le mardi 15 mai de la gare de Minami Nagareyama, un des arrêts de la ligne rejoignant la capitale nippone à Tsukuba, cette ville universitaire à la pointe de la recherche technologique. Honteuse, la compagnie s'est excusée publiquement, ce qui est courant lorsqu'un train est en retard, le réseau japonais réputé pour sa fluidité :

« Nous sommes profondément désolés pour l'énorme gêne occasionnée auprès de nos usagers. Nous allons évaluer soigneusement notre conduite et nous nous assurerons qu'un tel incident ne se reproduira plus »

Sachant qu'aucune personne n'a raté son train, l'anecdote peut paraître absurde, mais en dit beaucoup sur le civisme des japonais.

Les trains japonais sont réputés pour leur ponctualité

Les trains japonais sont réputés pour leur ponctualité
© sepavo/123RF

Sur le réseau social Twitter, beaucoup se sont amusés du zèle de la compagnie japonaise :

« Au Japon, un train a 20 secondes d'avance. Excuses. A Toronto, TTC (NDLR. : Toronto Transit Commission, l'agence chargée des transports) a quarante-cinq minutes de retard... Horaire régulier du service. #torontoproblems »

« Entendre l'histoire de la compagnie de train au Japon s'excusant pour un train parti 20 secondes plus tôt me rend gêné de la qualité des trains à Londres. »