Publié le 24/11/2022

#Culture #France

Les secrets des Machines de l'Ile à Nantes

Dans cet article

  • Les Machines de l'Ile : késako ?
  • Quelle sera la dernière créature à rejoindre le bestiaire ?
  • Combien de temps a-t-il fallu pour construire le Grand Éléphant ?
  • Que faire aux alentours des Machines de l'Ile ?
  • Comment se rendre aux Machines de l'Ile à Nantes ?
  • Le saviez-vous ?

Incontournable en Loire-Atlantique, les Machines de l'Ile fascinent autant les petits que les grands. Situées sur l'Ile de Nantes, des créatures géantes déambulent le long de la Loire depuis 15 ans. Imposant et impressionnant, le Grand Eléphant de 12 mètres de hauteur n'accueillera pas de visiteurs sur son dos cette année, mais défilera dès le 4 février 2022 pour garantir avec ses compagnons, le caméléon, le paresseux ou le crocodile, un voyage dans un univers des plus féeriques. On vous dévoile tous les secrets de cet événement spectaculaire.

Le Grand Eléphant des Machines de l'Ile à Nantes - © Thomas Dutour / shutterstock

Les Machines de l'Ile : késako ?

Pour les vrais Nantais, elles font partie intégrante du décor de la ville depuis 2007, mais pour les visiteurs, les Machines de l'Ile sont un espace d'expositions et d'animations articulé autour de 4 grands sites : le Grand Éléphant, le Carrousel des Mondes Marins, la Galerie des Machines et plus récemment l'Arbre aux Hérons. Ces drôles de "machines" qui passionnent les petits autant que les grands sont situées sur l'Ile de Nantes dans le parc des Chantiers, à l'emplacement même des anciens chantiers navals.


Créés par François Delarozière et Pierre Orefice, ces créatures et attractions originales font un peu penser aux "mondes inventés" de Jules Verne. Alors laissez-vous transporter dans ce monde "parallèle" et passionnant et ouvrez grand vos yeux d'enfants...

Le carrousel des Mondes Marins - © Franck Tomps / LVAN

Quelle sera la dernière créature à rejoindre le bestiaire ?

Chaque année, une nouvelle créature imposante et extraordinaire vient rejoindre le bestiaire des Machines de l'Ile. Si en 2019 c'est un paresseux qui est venu agrandir cette drôle de famille et en 2020 un couple d'oiseaux amoureux, en 2021, c'est un caméléon géant qui a fait une entrée remarquée avec ses dimensions impressionnantes : 2 mètres du museau à la queue et 150 kg sur la balance ! C'est le directeur artistique François Delarozière qui est à l'origine de cette créature. Pour 2022, l'information n'a pas encore été dévoilée.

Combien de temps a-t-il fallu pour construire le Grand Éléphant ?

Le Grand Éléphant, l'emblème incontestable des Machines de l'Ile, ne s'est pas fait en un jour... Il aura fallu pas moins de 30 mois de construction aux techniciens pour fabriquer cette imposante machine dotée de quatre pattes et d'une trompe, soit 70 000 heures de travail !

Le must des Machines de l'Ile : faire un tour à dos de cet éléphant impressionnant ! Mais malheureusement cette année, à cause de la pandémie, il n'accueillera pas de visiteurs.

Que faire aux alentours des Machines de l'Ile ?

Lors de votre journée fantastique à Nantes et aux Machines de l'Ile, vous aurez également tout le loisir de découvrir les environs. Vous pourrez ainsi vous balader le long de la Loire sur le Quai François Mitterrand, faire une pause au jardin des voyages ou encore flâner dans la librairie située juste en-dessous d'une branche de l'Arbre aux Hérons.

Une petite faim ? Rendez-vous au café de la branche ou au Nautilus.

Un gros creux ? Rendez-vous à la Cantine du Voyage.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @avotreallure

Comment se rendre aux Machines de l'Ile à Nantes ?

Les Machines de l'Ile se situent à proximité du centre-ville de Nantes, il est donc très facile de s'y rendre.

En transports en commun : en tram, prendre la ligne 1, arrêt "Chantiers Navals" et en chronobus, prendre la ligne 5, arrêt "Prairie au Duc".

En vélo : station Bicloo 43 - "Machines de l'Ile"

En voiture : un parking payant est situé juste en face des Nefs des Machines de l'Ile.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cathy&Jean Philippe (@cathyjeanphilippe)

Le saviez-vous ?
  • Il existe deux éléphants. L'un imaginé par la compagnie de théâtre Royale de Luxe et l'autre sorti tout droit de l'imagination de Delarozière qui voulait lui faire transporter des passagers.
  • Nantes est la seule ville française à recruter... un conducteur d'éléphant !
  • Le Grand Éléphant a été copié pour la compagnie Planète Vapeur lors du carnaval de Nice de 2010.
  • Les Machines de l'Ile se sont exportées jusqu'à la Roche-Sur-Yon. Sur la place Napoléon, les bassins sont occupés par des animaux créés par les Machines de l'Ile.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données