• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Fort Boyard
Publié le 15/11/2020

CultureFrance

Twitter Facebook 250 partages

Fort Boyard, c'est l'émission culte de vos étés, surtout avec les enfants. Les épreuves en tout genre entre les candidats, Passe-Partout et Passe-Temps, mais aussi les effrayants tigres dressés par Félindra font l'unanimité dans de nombreuses familles. Mais connaissez-vous certains secrets du célèbre fort ...?

© Paul Tridon/123RF

D'où vient le nom Boyard ?

Le nom de "Boyard" qui désigne aujourd'hui la forteresse située au large de l'île d'Oléron fait référence à la Longe de Boyard, un banc de sable sur lequel a été construit le célèbre fort.

Ce banc de sable a été baptisé " Banjaert" par un marin hollandais du XVIe siècle, puis le nom a dérivé...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Amis De Fort Boyard (@lesamisdefortboyard17) le

Qui a construit le Fort Boyard et pourquoi ?

L'idée de construire le Fort Boyard est venu du besoin de défendre l'Arsenal de Rochefort, créé en 1666. Situé derrière une rade formée par les îles d'Aix et d'Oléron, ce port de guerre était tout de même très vulnérable.

Il faut attendre 1801 pour que l'idée soit vraiment envisagée puis 1804 pour que les travaux ordonnés par Napoléon commencent. Des travaux rapidement interrompus en 1809 par le fameux épisode des Brûlots.

Ce n'est que trente années plus tard soit en 1842 que les constructions reprennent pour se finir tant bien que mal en 1866.

Mais deux ans après, sa fonctionnalité est remise en cause et entre 1870 et 1872, le fort sert de prison avant d'être laissé à l'abandon pendant près de 70 ans...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Amis De Fort Boyard (@lesamisdefortboyard17) le

Saviez-vous que le Fort Boyard a failli servir de...

Dans les années 80, alors que le Fort Boyard était plus ou moins laissé à l'abandon, plusieurs projets tous aussi fous les uns que les autres ont failli voir le jour mais n'ont jamais abouti.

L'idée d'un hôtel a rapidement été évoquée mais le budget trop conséquent d'un tel projet a vite rendu impossible les travaux de réhabilitation.

Ensuite, certains ont pensé à transformer le Fort Boyard en boîte de nuit ! Une bonne idée pour éviter le bruit, puisque le fort se situe à 2 km des côtes mais une moins bonne idée pour les sorties de boîte...

Enfin, d'autres ont voulu que le Fort Boyard serve de maison de retraite... Mais là encore, l'idée un peu farfelue n'a pas fait beaucoup d'adeptes...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ?? Les Amis De Fort Boyard ?? (@lesamisdefortboyard) le

Qui a remporté le plus d'argent dans l'émission et combien ?

Pour ceux qui ne connaissent pas l'émission, on le rappelle, l'objectif pour les participants est de rafler un maximum de "boyards" pour aider les associations qu'ils représentent.

Mais le plus gros gain de l'histoire de Fort Boyard a été remporté par les Yamakasi qui ont remporté les épreuves haut la main et ont résolu les énigmes du Père Fouras sans aucunes difficultés.

Pour connaître leur gain, il faut remonter à 2001, alors que les Yamakasi soutenaient l'association La Lune et ses Epices. Cette année, les six acrobates urbains ont raflé la salle du trésor et sont repartis avec 37 118 euros, une somme jamais égalée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Amis De Fort Boyard (@lesamisdefortboyard17) le

Est-il possible de visiter le Fort Boyard ?

Le Fort Boyard n'est malheureusement plus ouvert aux visites, comme ce fut le cas par le passé. En effet, seules les équipes de tournage de l'émission et les participants évidemment ont le droit de pénétrer les lieux.

Mais s'il n'est pas possible d'y entrer, il n'est toutefois pas interdit de s'en approcher de très près grâce aux nombreuses excursions en mer organisées.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MamFlower (@mamflower02) le

Vous souhaitez partir à l'assaut du Fort Boyard ? Voici tous nos conseils.

Le Fort Boyard est situé en Charente-Maritime et si vous voulez y passer vos prochaines vacances pour partir à la conquête du célèbre fort gardé par le Père Fouras, voici nos adresses coup de c?ur.

L'hôtel Napoléon 3* sur l'île d'Aix.

On aime : les chambres vue sur le port ou sur le Fort Boyard

Point fort : à 20 minutes en bateau de Fouras

L'hôtel Les Bains 3* à Boyardville

On aime : Sa situation en bord de mer

Point fort : un restaurant, un jardin et un bar

Le Grand Hotel des Bains Spa 3* à Fouras

On aime : vue sur le Fort Boyard

Point fort : spa avec piscine intérieure