• Connexion
Marée du siècle: on vous explique tout !
Publié le 23/02/2015 Modifié le 02/03/2015

NatureFrance

Twitter Facebook 1139 partages

Vous faîtes quoi le 21 mars 2015 ? Si vous avez décidé d'assister à la marée du siècle, très bien, ce sera un magnifique spectacle mais savez-vous, finalement, ce qu'est une marée du siècle ? Marées, grandes marées, marée du siècle... Afin de pouvoir répondre aux questions de vos enfants sur le phénomène, Easyvoyage vous le décrypte.

Avant de s'interroger sur les grandes marées ou sur la marée du siècle, il faut d'abord se poser la question: « Une marée, c'est quoi ? »
C'est un rapport de force. Les marées résultent de la force de gravité qui s'exerce entre la Terre, la Lune et le Soleil.
Dans le cas d'une marée, la Lune exerce une force d'attraction sur la Terre. Une force qui n'est pas suffisante pour que les deux astres entrent en collision mais qui parvient tout de même à déformer légèrement la Terre. La Terre s'allonge alors comme un ballon de rugby et les océans se soulèvent.
Cette force de gravité s'applique également à la Lune qui, sous l'effet de la masse de la Terre, connaît aussi des marées.
(NDLR: Évidemment, tout n'est pas aussi simple que ça, d'autres facteurs entrant en ligne de compte dans le phénomène comme par exemple la force centrifuge, qui permet de comprendre pourquoi la terre présente 2 bourrelets symétriques quand elle se déforme.)

Une grande marée, c'est quoi ?

Une grande marée, c'est quoi ?
© SHOM

Si une marée résulte en grande partie de l'attraction qu'exerce la Lune sur la Terre, l'attraction du Soleil joue également un rôle dans le phénomène.
Quand la Lune et le Soleil se retrouvent alignés sur le même axe, leur force d'attraction se cumule. La Terre est alors un peu plus déformée et la mer se soulève davantage que lors d'une marée normale.

Et la marée du siècle dans tout cela ?

Et la marée du siècle dans tout cela ?
© hotel-le-nouveau-monde.fr

Pour commencer, elle porte mal son nom car, à moins qu'un siècle fasse désormais 18 ans, des marées atteignant des coefficients maximums de 119-120 (ce que l'on nomme donc « marée du siècle ») se produisent tous les 18 ans, c'est astronomique et mathématique.
La précédente s'est ainsi produite le 10 mars 1997 et il ne faudra pas attendre 100 ans pour voir la prochaine mais le 3 mars 2033.
Ceci corrigé, qu'est-ce qui distingue une grande marée de la marée du siècle ?
A vrai dire, pas grand chose lorsque l'on sait que vendredi 20 et samedi 21 février 2015 le coefficient de marée était de 118 (sur une échelle de 120), soit un point de moins seulement que la marée du siècle tant attendue le 21 mars 2015.
Donc, la marée du siècle se caractérise par le fait qu'elle atteigne les coefficients les plus forts jamais observés, qu'elle a un cycle de 18 ans (cycle de Saros) et coïncide avec l'équinoxe du printemps.
Mais même si ce ne sera pas la seule marée du siècle du siècle, celle du 21 mars 2015 aura ceci d'exceptionnel qu'elle sera la première marée du siècle du second millénaire et ça, pour le coup, ça la rend vraiment unique.
Pour découvrir les endroits permettant de suivre l'événement, découvrez notre article "Les meilleurs spots pour découvrir la marée du siècle".

24 heures pour deux phénomènes uniques

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, n'oubliez pas d'assister à l'éclipse de soleil qui se produira la veille vers 9 heures comme un prélude à la marée du siècle du lendemain.