• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
5 questions que l'on se pose avant de partir en Auvergne en 2020
Publié le 12/07/2020

NatureFrance

Twitter Facebook 89 partages

Cet été, on prend le chemin de l'Auvergne, une région historique du centre de France, souvent délaissée. Pourtant ses grands espaces protégés, sans esbroufes et plutôt authentiques séduiront les amoureux de la nature inévitablement. Cette terre à la fois rurale et montagneuse cache un passé géologique incroyable qui en fait un haut lieu du volcanisme. En été, cette région vous entraîne à travers sa vallée du Lot, sa montagne bourbonnaise, ses gorges de l'Allier mais aussi sa chaîne des Puys, ses villages de caractère et ses paysages verdoyants. Vous doutez encore de l'Auvergne ? Voici 5 révélations qui vous donneront envie de passer l'été dans cette région du centre.

 

 
© tilo / 123RF

1. Faut-il s'attendre à un réveil des volcans ?

La terre d'Auvergne est façonnée par des volcans millénaires. Ils sont aujourd'hui considérés comme étant des volcans monogéniques, soit le magma ne remonte pas par une cheminée par plutôt par des failles qui se rebouchent après l'éruption. Cependant, les sols de la région sont les plus chauds de France ce qui prouve que le magma est toujours en éveil en dessous. Selon les scientifiques, il se pourrait que de nouveaux volcans se forment, dans un avenir proche ou lointain.
Le saviez-vous ? L'Auvergne compte plus de 200 volcans dont 80 volcans qui se trouve sur 45 km dans la chaîne des Puys. Les premiers volcans sont apparus il y a plus de 95 000 mille ans et les derniers ont 8 500 ans. On estime que la dernière éruption date d'il y a plus de 7000 ans.

2. Où admirer les plus beaux panoramas d'Auvergne ?

Les panoramas ne manquent pas en Auvergne. Les amateurs de photographies se régaleront grâce aux différents points de vue à couper le souffle. Voici une petite sélection de panoramas faciles d'accès :
- Au sommet du Puy de Sancy : le plus haut volcan du Massif Central offre une vue depuis son sommet à 360°. On peut y aller via le téléphérique depuis la station du Mont-Dore puis en emprunte un escalier en bois jusqu'aux Puy de Sancy à 1886 mètres.
- Au sommet du Puy Mary : classé Grand Site de France, le Puy Mary est le site le plus visité de la région. On y accède en longeant le col du Pas de Peyrol en voiture. Le sentier aménagé de marche pour atteindre le sommet à 1783 mètres d'altitude dure 1 heure (aller-retour)
- Sur la Roche de Sauterre : au nord-ouest de Volvic, on peut rejoindre Sauterre par le biais d'un chemin de randonnée de 4,5 km. On découvre à la fin un point de vue dégagé et avec un peu de chance l'alignement de volcans de la chaîne des Puys depuis le nord, mais aussi le massif du Sancy, les monts du Livradois et du Forez.
- Sur le col de la Croix Saint Robert : Près du Mont Dore, le col de la Croix Saint-Robert offre une vue superbe sur les crêtes du Sancy, la vallée de Chaudefour mais aussi sur la vallée. On y accède en voiture facilement par le RD36 puis en empruntant un sentier pour atteindre le col à 1451 mètres d'altitude.

 

 
© Fontaine Gael / 123RF

3. Où pratiquer des activités sportives ?

Une des meilleures façons de découvrir l'Auvergne est de pratiquer un sport : le canoë-kayak se pratique dans les gorges; la nage est propice dans les lacs; la randonnée est très prisée dans la chaîne des Puys; la balade en quad ou en VTT est aussi facilement accessible; le saut en parachute permet d'avoir une superbe vue.
Les moins sportifs pourront s'adonner à la pêche sur les rives des lacs, à la balade en pleine nature ou bien dans l'un des villages de la région.
Coup de coeur dans les airs : les vus du ciel, sur les lacs et les volcans, valent vraiment le coup. Cette parenthèse magique peut se faire en montgolfière, lors d'un vol en parapente ou mieux encore dans une folle descente en tyrolienne. À Super-Besse, il est possible de faire de la tyrolienne à plus de 100 km/h, en parcourant plus de 1600 mètres. Au coeur du cirque de la Biche, 20 tyroliennes vous attendent, dont 2 sont à plus de 230 et 295 mètres de long et survolent la cascade de la Biche.

 

4. Quel est le patrimoine auvergnat ?

L'Auvergne n'a pas seulement de beaux paysages ! Plusieurs lieux retracent les époques, comme les châteaux ou les villages médiévaux, comme la forteresse de Bourbon-l'Archambault (l'une des plus anciennes ruines féodales de France). Le Saviez-vous ? L'Auvergne compte 11 villages classés parmis les "plus beaux villages de France" : Charroux, Salers, Tournemire, Arlempdes, Blesle, Lavaudieu, Pradelles, Montpeyroux, Usson, Saint-Saturnin et Saint-Floret.
Dans l'assiette, l'Auvergne sait être généreuse. On y déguste la truffade (mélange de tomme d'Auvergne avec des pommes de terre sautées accompagnée d'une salade verte), le pounti (un cake salé à base de viande hachée, de blettes et de pruneaux), les lentilles du puy (un aliment certifiée AOP), les bourriols (crêpe au blé noir sucrée). Le fromage est l'aliment phare et on a l'embarras du choix : le Saint-Nectaire, le Cantal, le Bleu d'Auvergne.

 

 
© WelcomeToSurrey

5. Locations, campings ou hôtels : que choisir ?

- Les villages de vacances et clubs de vacances : si vous avez besoin de lâcher prise et de ne penser à rien d'autre, cette option est parfaite. Il faudra seulement profiter des animations, des soirées à thèmes et des activités ludiques et sportives. Notre coup de coeur : Le VVF Les Estables se trouve dans le domaine alpin du Mézenc où les vacances sont rythmées entre bien-être, balades et animations.
- Les locations : pour plus de liberté, les locations de vacances s'avèrent être le choix idéal. Dotées d'une cuisine ou kitchenette, de plusieurs chambres et salles de bains, les locations sont tout confort en Auvergne. Notre coup de coeur : Au Pré du Moulin se trouve à proximité du Puy de Dôme, dans le village de Craponne-sur-Arzon. Cet havre de paix est à l'écart du village et en bordure de rivière. Une belle parenthèse pour se reposer dans la région. Hors sa situation, on apprécie sa belle cuisine équipée, son séjour et son balcon, le barbecue. Sur place, on peut faire plusieurs randonnées, de la pêche dans l'Ance, de l'accrobranche, la découverte culturelle et du patrimoine.
- Les campings :Amateurs de vacances en pleine air ? Le camping est la solution pour profiter de la campagne, de la montagne ou de la forêt. Les possibilités sont nombreuses en Auvergne : mobilhome, châlets, campings, tentes... Notre coup de coeur : Sunêlia La Ribeyre, ce camping 5 étoiles d'Auvergne se trouve au coeur du Parc Régional des volcans d'Auvergne à Murol. On apprécie ce milieu de verdure proche d'un plan d'eau et des montagnes. Autre atout : le complexe aquatique avec sa piscine couverte et chauffée, ses toboggans et cascades, ses canons à eau et ses geysers. Le parc aquatique dispose d'une espace Spa et balnéo.

 

Voir cette publication sur Instagram

?? Le bonheur des petits et des grands ?? Alors c'est vrai qu'on l'aime notre lac et sa petite plage privée tranquille, les bords de la rivière ombragés et frais, mais on doit vous avouer qu'on adore aussi notre parc aquatique géant !! Ses toboggans qui splashent dans l'eau ?? son lagon en pente douce, ses cascades, sa grotte, ses bains à remous ?? pas vous ?! . . . . . #piscine #parcaquatique #sunelia #camping #vacances #vacancesenfamille #france #auvergne #myauvergnerhonealpes #myauvergne #auvergnerhonealpes #sancy

Une publication partagée par Sûnelia La Ribeyre ***** (@sunelialaribeyre) le