• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Le tourisme scandinave sur les traces des Vikings
Publié le 18/09/2020

CultureNorvège

Twitter Facebook 402 partages

Viking ou Normands, peu importe comment vous les appelez, ces guerriers venus de Scandinavie ont déferlé sur les côtes européennes du VIIIe au XIe siècle, remontant les fleuves à bord de leurs célèbres drakkars et fondant des royaumes jusqu'en Méditerranée ! Ils auraient même découvert l'Amérique 500 ans avant Christophe Colomb ! Sans oublier la Normandie qui doit son nom à ses hommes du Nord... Popularisés par la série "Vikings" sur Netflix, thème de Rulantica, le nouveau parc aquatique d'Europa park, les Vikings sont plus populaires que jamais. L'occasion de partir sur leurs traces en Norvège, en Suède, au Danemark et en Islande, par Thor et par Odin !

Une longère viking reconstituée au Lofotr Viking Museum en Norvège

Une longère viking reconstituée au Lofotr Viking Museum en Norvège
©Rui Baiao/123RF

Vieille de 2518 ans environ, cette longère reconstruite sur l'ancien emplacement d'un monument viking, en Norvège, vous offrira une découverte en profondeur de cet univers mythique. À l'intérieur, des comédiens font revivre une fête typique en racontant les histoires de conquêtes de ces terribles guerriers qui épouvantèrent l'Europe au Moyen Âge. En été, lorsque le temps le permet, il est possible de s'initier au lancer de hache, au tir à l'arc et à l'art de la rame dans un drakkar. Aux alentours, de nombreux artisans proposent d'apprendre comment étaient fabriqués les outils à l'époque des Vikings.

Le drakkar Harald Harfagre en Norvège

Le drakkar Harald Harfagre en Norvège
© Susan Montgomery/123RF

Construit de façon traditionnelle à partir de 2010 pour la municipalité de Haugesund, le drakkar Harald Hafagre a été mis à l'eau le 05 juin 2012. Le but était de mettre en place un navire de guerre de haute mer manœuvré par 100 rameurs. Il a été nécessaire d'expérimenter sa navigation sur la côte norvégienne jusqu'en 2014. En été 2014, le bateau a fait sa première véritable expédition en se rendant à la Liverpool Victoria Rowing Club de Wallasey au Royaume-Uni et au retour en passant par l'Île de Man, les Western Isles, les Orcades et les Shetland. Son plus grand fait d'arme reste d'avoir réussi à traverser l'Atlantique Nord jusqu'au Canada (photo).

Le marché viking de Gudvangen en Norvège

Le marché viking de Gudvangen en Norvège
© punyavee/123RF

Au cœur du fjord de Naeroyfjord, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le village de Gudvangen est reconnu pour son marché essentiellement consacré à la culture viking. Original, le marché viking de Gudvangen propose aussi des ateliers pour apprendre à ramer comme un explorateur scandinave et à créer des outils utilisés à cette époque.

Musée des bateaux Viking à Oslo en Norvège

Musée des bateaux Viking à Oslo en Norvège
©Parinya Suwanitch/123RF

Ce musée présente les bateaux vikings les mieux conservés du monde. Ils ont été découverts dans trois tertres funéraires près du fjord d'Oslo, où ils avaient été ensevelis plus de 1 100 ans pour transporter leurs importants (et riches) propriétaires dans le royaume des morts. Le film "Les Vikings sont parmi nous" est projeté tous les jours sur le plafond et les murs à l'intérieur du musée. Petit conseil : vous pouvez, pour l'achat d'un billet, avoir accès au musée d'histoire d'Oslo gratuitement sous 48 heures.

Trelleborg en Suède

Trelleborg en Suède
©Antony McAulay /123RF

Ville la plus méridionale de Suède, Trelleborg possède aussi la particularité d'avoir été l'un des points de départ des plus grosses expéditions vikings. On peut y retrouver le fort de Trelleborg qui a été édifié peu après 980 (second âge des Vikings), par le roi Sven à la barbe fourchue. À partir du printemps 1994, plus de 1 000 ans après sa construction, cette motte castrale a été reconstituée. Le fort se dresse donc à nouveau, mais seulement sur un quart de sa superficie d'origine.

Hobro au Danemark

Hobro au Danemark
©ricochet64/123RF

Situé près de la ville d'Hobro, Firkat est l'une des quatre forteresses vikings circulaires trouvées au Danemark, actuellement transformée en musée. La réception et le restaurant font partie d'un complexe de neuf maisons extrêmement bien préservées qui appartenaient à un propriétaire terrien de l'époque.

Musée du navire viking à Roskilde au Danemark

Musée du navire viking à Roskilde au Danemark
©Rui Baiao/123RF

Le musée des Bateaux vikings de Roskilde présente l'histoire de la navigation et la culture maritime scandinave entre l'Antiquité et le Moyen Âge. Il offre donc un point de vue plus large que son voisin norvégien qui se trouve à Oslo.

Le tertre funéraire de Anundshög en Suède

Le tertre funéraire de Anundshög en Suède
©Ingemar Magnusson/123RF

Le site d'Anundshög est le plus grand tertre funéraire de Suède (14 mètres de haut et 60 mètres de diamètre à la base), édifié probablement entre 400 et 700. Les deux alignements de pierres en forme de bateau, longs de 53 et 50 mètres, ainsi que trois alignements plus petits, datent de l'an 1 000. Ce site fut aussi un lieu où se tenait le Thing (assemblée des gens libres) et un symbole de pouvoir pour les rois qui y confrontaient leurs meilleurs hommes.

Sigtuna en Suède

Sigtuna en Suède
© Igor Groshev/123RF

Sigtuna, fondée en 970, succèda à Birka comme capitale du peuple Svear. C'est le lieu de la plus grande concentration de pierres runiques de Suède. Si ce village est aussi important, c'est qu'il fut le témoin de la christianisation de la Scandinavie. Il comporte aussi un petit musée regroupant de nombreux artefacts vikings.

En Islande, un pont reproduit l'apparence d'une épée en hommage au passé viking de l'île

Les Vikings au Puy du Fou et à Europa Park

Les Vikings au Puy du Fou et à Europa Park
©Emile Sikora/123RF

Petite boutade pour conclure : la France aussi a connu ses Vikings, et le célèbre Puy du Fou a bien évidemment son spectacle réservé aux Normands. Le public tremble devant les scènes d'invasions des terribles vikings qui déferlent sur leur drakkar de 20 mètres de long, pillant le paisible village du Fort de l'An Mil ! En Allemagne, direction Europa Park, où le parc aquatique Rulantica, ouvert fin 2019, est dédié à l'univers nordique, faisant la part belle aux Vikings et à la mythologie scandinave. Et, pour compléter l'expérience, on dormira à l'hôtel Kronasar.