Louer son bateau entre particuliers, c'est désormais possible
Publié le 28/05/2015 239 partages

EconomieFrance

Twitter Facebook 239 partages

Après le co-voiturage et la location d'appartements entre particuliers, la consommation collaborative semble avoir de beaux jours devant elle. Aujourd'hui, on trouve sur le marché plusieurs plateformes de location de bateaux entre particuliers qui offrent des tarifs très attractifs.

Avec des centaines de bateaux mis en location à travers toute la France, les sites Click&Boat et SamBoat, permettent de sillonner les mers à moindre frais et de louer des embarcations dans les zones où l'offre locative est faible, voire inexistante. De plus grâce à son immense ZEE (Zone Economique Exclusive), la France possède le second domaine maritime le plus étendu au monde. Avec environ un million de bateaux immatriculés, dont la plupart ne sont pas utilisés plus de dix jours par an, notre pays représente un marché considérable pour ces start-ups.

Quelques clics suffisent aux propriétaires pour proposer leurs bateaux à la location. Les sites offrent également aux propriétaires comme aux locataires de s'évaluer mutuellement et d'ainsi éviter d'éventuelles mauvaises surprises à leurs successeurs. Ces communautés nautiques offrent la possibilité pour de nombreux passionnés de partager et d'échanger sur leur passe-temps favoris. Le système bénéficie à tous puisque l'argent gagné par le propriétaire est souvent réinvesti dans l'entretien du bateau, tandis que les sommes économisées par les locataires permettent de multiplier les activités lors de leurs vacances.

SamBoat.com

SamBoat.com
©

Click&Boat.com

Click&Boat.com
©

Si SamBoat et Clic&Boat déclarent avoir déjà des centaines de bateaux inscrits sur leur site, la grande majorité du parc nautique français reste encore à convaincre. Toutefois, si on regarde l'évolution des plateformes de consommation collaborative telles que Airbnb, on est en droit d'être optimiste quant à l'avenir de ces deux start-ups françaises.